Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
T-DOYE-604
  • BARBONI Thilde
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais237000Q1

      Contenu de l'AA

      Etude de la genèse de l'imaginaire, de l'adaptation au réel  pour aboutir à la simulation d'une réalité contrôlée débouchant sur une assimilation du réel au Moi.
      L'introduction générale à la théorie psychanalytique est étudiée en relation avec les mécamismes mis en jeu lors de la traduction et l'interprétation.
      Etude des diffrentes structures de personnalité permettant une typologie des différents textes littéraires et des différentes traductions.
      Exploration des processus cognitifs impliqués lors de la traduction d'un texte littéraire. Notions d'empathie, d'insight linguistique, d'apesanteur linguistique.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      BARBONI,T., Inconscient et traduction, <em>Cahiers internationaux du symbolisme</em>, Mons, Ciephum (UMOns), 1999.
      BARBONI T., Espace transitionnel, symbolisme et littérature érotique<b>, </b>in <i>Equivalences, Eros dans le texte</i>, numéros 30 /1-2, Bruxelles, 2004, 23- 30.
      BARBONI,T.,, Structure de personnalité et traduction<b> ,</b> Cipa, Mons 2012, pages 153 à162.
      BERGERET,J., <em>Psychologie pathologique</em>, Paris, Masson, 1976.
      FREUD,S., <em>Inhibition, symptôme et angoisse</em>, Paris, PUF, 1965.
      ROSOLATO, G. <em>Essais sur le symbolique</em>, Paris,, Gallimard, 1969.
      WINNICOTT,D..W., <em>Jeu et réalité</em>, Paris, Gallimard, 1971

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre