Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-INFO-892
  • MENS Tom
    • GOEMINNE Mathieu
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2020000Q1

    Contenu de l'AA

    Les thèmes suivants seront abordés:
    - La modélisation logicielle
    - Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états-transition, d'interaction, d'activités
    - La simulation et l'exécution des modèles
    - La génération du code source
    - La méta-modélisation et la transformation de modèles
    - Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
    - Les tests unitaires

    Supports principaux non reproductibles

    Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. Les liens vers les vidéos sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

    Support complémentaires non reproductibles

    Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

    Autres références conseillées

    - La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur <a href="http://www.uml.org">www.uml.org
    </a>- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
    - UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
    - Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
    - Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
    - Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
    - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Sans objet

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre