Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-INFO-852
  • MENS Tom
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais002000A

      Contenu de l'AA

      Cette activité d'apprentissage consiste d'un travail (projet de développement logiciel) ayant comme objectif de réaliser, a partir d'un énoncé textuel donné, la modélisation et l’implémentation d’un logiciel avec interface utilisateur graphique.
      Le travail doit etre réalisé en deux phases. La phase de modélisation doit etre réalisé avec le langage de modélisation UML.
      La phase d’implémentation doit etre faite en Java et doit utiliser des design patterns. L’utilisation des tests unitaires est requise pour vérifier que l'application correspond aux besoins énoncés et ne contient pas de bogue.

      Supports principaux non reproductibles

      Des vidéos (tutoriels) expliquant le fonctionnement de certains outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

      Support complémentaires non reproductibles

      Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • A distance

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Avant la session d'examen de Q1, à une date d'échéance précise fixé par le responsable du cours, la partie modélisation du projet doit etre rendu. Cette partie compte pour un tiers de la note finale de l'AA.
      IMPORTANT! Si aucun travail a été rendu à temps pour cette première phase d'implémentation en Q1, une note de 0 sera accordé, et l'étudiant ne sera pas permis de rendre son travail pour la deuxième phase en Q2.


      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Avant la session d'examen de Q2, à une date d'échéance précise fixé par le responsable du cours, la partie implémentation du projet logiciel à développer doit etre rendu. Cette partie compte pour deux tiers de la note finale de l'AA.
      ATTENTION! Si aucun travail a été soumis à temps par l'étudiant pour la phase de modélisation en Q1, le travail soumis pour Q2 ne sera pas considéré et comptera automatiquement pour 0.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      En cas de non réussite en Q2, le travail doit etre rendu avant la session de Q3 en deux parties: <em>modélisation</em> et <em>implémentation</em>.
      La partie modélisation du travail sera comptabilisé pour un tiers de la note finale de l'AA, et la partie implémentation du travail sera comptabilisé pour deux tiers de la note finale de l'AA.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Projets supervisés
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre