Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-CHIM-046
  • DUBOIS Philippe
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1501500Q2

      Contenu de l'AA

      Au delà de la présentation des méthodes de caractérisation des propriétés physico-mécaniques et thermiques de base des matériaux polymères, ce cours vise à exposer l’intérêt et les méthodes de mises en œuvre des matériaux composites, et plus particulièrement des polymères chargés. L’importance de l’adhésion interfaciale entre les deux partenaires – charge et polymère - du matériau est mise en évidence. Une attention particulière est consacrée aux matériaux polymères obtenus par polymérisation in situ (au départ de catalyseur de coordination ancré en surface de la charge), aux nanocomposites polymères et aux composites présentant la propriété de biodégradation. I. Composites : définitions et généralités. II. Composites polymères à charges micro-particulaires. - Mélanges mécaniques (à l’état fondu) : « Melt blends ». - Importance de l’adhésion interfaciale « polymère/charge ». - « Polymerization-filled composites » PFC’s : rôle de la catalyse de polymérisation III. Composites polymères à charges nano-particulaires - Nanocomposites à couches silicate : • généralités, méthodes de mise en œuvre et propriétés, • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ - Nanocomposites chargés de nanotubes de carbone : • préparation et propriétés générales. • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre