Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-169
  • HAELEWYCK Marie-Claire
  • LAHAYE Willy
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1002000Q2

      Contenu de l'AA

      Au cours de cette unité d'enseignement, nous aborderons les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Nous verrons comment, à partir de lignes directrices validées, développer des contextes d'apprentissage ou de participation sociale qui soient adaptés aux personnes vulnérables à l'exclusion. 

      Supports principaux non reproductibles

      Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      <i style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.1200008392334px;">- L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès</i>. Montréal: Guérin, 1999.
      - Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). <i style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.1200008392334px;">Improving schools, developing inclusion</i>. Routledge.
      - Briggs, S. (2005). <i style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.1200008392334px;">Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms</i>. Routledge.
      - Miller, R. (1996). <i style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.1200008392334px;">The developmentally appropriate inclusive classroom in early education</i>. Delmar Publishers.<br type="_moz" />

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre