Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEOC-192 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire.
Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.
Supports principaux non reproductibles
Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom.
- Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). <i style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16.1200008392334px;">Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire</i>. Presses universitaires du Québec. <br type="_moz" />
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Préparations, travaux, recherches d'information