Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
M-PHPH-201
  • LEGRAND Alexandre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2010000Q1

      Contenu de l'AA

      Introduction et rappel des principes physiques ; Les voies aériennes supérieures et inférieures(Rappel anatomique et histologique, Le conditionnement de l’air et l’escalator mucociliaire, Fraction inspirable et taux de déposition, Surface de section / vitesse / résistances); Mécanique respiratoire (Propriétés statiques: Compliances et pressions, les volumes statiques et leurs pathologies, Les muscles respiratoires : anatomie fonctionnelle, Les pressions musculaires maximales, Le diagramme de Kohno et mead ; Propriétés dynamiques: Les résistances, Le cycle respiratoire ; La compression dynamique des voies aériennes, les volumes, Le travail respiratoire) ; la Ventilation et la Perfusion pulmonaire (Généralité, L’espace mort, Equation des gaz alvéolaires, les résistances vasculaires pulmonaires, Le volume de fermeture, Différences régionales du rapport ventilation perfusion, La vasoconstriction hypoxique) ; La diffusion et le transport des gaz (Limitation du transfert alvéolo-capillaire et mesure de la capacité de diffusion ; Le transport de l’O2 et du CO2 : La courbe de dissociation de l’hémoglobine, le contenu en oxygène, Courbe de dissociation du CO2, Contenu sanguin en fonction de la pression partielle, Gradients alvéolo-artériels) ; L’équilibre acido-basique (Le tampon bicarbonate, Le diagramme de Davenport, Déséquilibre acido-basique) ; Le contrôle de la ventilation (Les centres respiratoires, les récepteurs centraux et périphériques, Sensibilité à l’O2, au CO2, au pH, Les mécanorecepteurs et autres récepteurs, Les patterns respiratoires) ; Conditions particulières physiopathologie respiratoire : La toux, L’hyperinflation pulmonaire, La restriction, L’obstruction des voies aériennes, Shunt et espace mort, l’HTAP, l’œdème pulmonaire, Trouble de la diffusion alvéolocapillaire, Acidose et alcalose respiratoire, Hypoventilation alvéolaire

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre