Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
M-DOYM-058
  • REMMELINK Myriam
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2010000Q2

      Contenu de l'AA


      La manière dont je conçois l’enseignement de l’anatomie pathologique spéciale est d’incorporer cette discipline dans un cadre plus large via l’intégration des mécanismes pathologiques élémentaires dans l'étude systématique des maladies et  l’intégration des lésions morphologiques aux éléments des diagnostiques cliniques et physiopathogéniques au sein des différents appareils.Il est essentiel que lors de cet enseignement l’étudiant perçoive que l’anatomie pathologique est une discipline à part entière qui intervient non seulement dans le diagnostic des maladies qu’il devra soigner mais aussi qui le guidera dans le choix des traitements à appliquer, et cela notamment à l’ère nouvelle des thérapies ciblées en cancérologie.Au cours de cet enseignement, il me semple opportun d’intégrer des aspects cliniques, radiologiques avec l’étude macro- et microscopique des différentes pathologies.J’aimerais qu’à l’issue de ce cours l’étudiant ait une idée précise du partenariat qu’il va engager dans le futur avec ses collègues pathologistes. En effet à quelques exceptions près, toutes les disciplines médicales y compris le médecin généraliste doivent comprendre l’utilisation clinique du diagnostic anatomo-pathologique

      Supports principaux non reproductibles

      Notes de cours
      Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l’université permettant à ‘étudiant d’avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté.

      Support complémentaires non reproductibles

      Autres références conseillées

      <a href="http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html">http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html</a>
      <a href="http://anabible.webethan.org/">http://anabible.webethan.org/</a>

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q2


      .L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
      La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
      L'examen des TP consiste à reconnaitre  et décrire  les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .


      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre