Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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M-DOYM-058 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
La manière dont je conçois l’enseignement de l’anatomie pathologique spéciale est d’incorporer cette discipline dans un cadre plus large via l’intégration des mécanismes pathologiques élémentaires dans l'étude systématique des maladies et l’intégration des lésions morphologiques aux éléments des diagnostiques cliniques et physiopathogéniques au sein des différents appareils.Il est essentiel que lors de cet enseignement l’étudiant perçoive que l’anatomie pathologique est une discipline à part entière qui intervient non seulement dans le diagnostic des maladies qu’il devra soigner mais aussi qui le guidera dans le choix des traitements à appliquer, et cela notamment à l’ère nouvelle des thérapies ciblées en cancérologie.Au cours de cet enseignement, il me semple opportun d’intégrer des aspects cliniques, radiologiques avec l’étude macro- et microscopique des différentes pathologies.J’aimerais qu’à l’issue de ce cours l’étudiant ait une idée précise du partenariat qu’il va engager dans le futur avec ses collègues pathologistes. En effet à quelques exceptions près, toutes les disciplines médicales y compris le médecin généraliste doivent comprendre l’utilisation clinique du diagnostic anatomo-pathologique
Supports principaux non reproductibles
Notes de cours
Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l’université permettant à ‘étudiant d’avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté.
Support complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
<a href="http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html">http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html</a>
<a href="http://anabible.webethan.org/">http://anabible.webethan.org/</a>
Mode d'enseignement
- Face à face
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'évaluation Q2
.L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre et décrire les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas