Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
M-DOYM-013
  • DEBUSSCHERE Pierre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais3015000Q2

      Contenu de l'AA

      - Statistique descriptive (concepts qui permettent de décrire et de présenter des données)<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Théorie des probabilités<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Introduction à la conception des études<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Inférence statistique
      - les essais cliniques<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Statistique appliquée aux comptages et aux dosages de laboratoire<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />- Introduction à la gestion de bases de données

      Supports principaux non reproductibles

      Note de cours (3 tomes) Pierre Debusschere

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      1) Medical Uses of Statistics JC Bailar, DC Hoaglin. Wiley & NEJM
      2) An introduction to medical statistics, M Bland. Oxford Univeristy Press. 
      3)  Eléments de statistique. C Dehon, JJ Droesbeke, C Vermandele. Edition de l’Université de Bruxelles.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />4) Statistical Methods in Medical Research. P Armitage and G Berry. Blackwell scientific publications.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Examen en 2 partie. Une partie théorique à livre fermé. Une partie pratique à livre oiuvert. 

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre