Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-TRMI-006
  • LYBAERT Paul
  • LUPANT Delphine
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2125000Q1

    Contenu de l'AA

    théorie générale des échangeurs de chaleur ; étude, sélection et dimensionnement thermique des différents types d'échangeurs : échangeurs à tubes et virole, échangeurs à plaques, échangeurs gaz-gaz et gaz-liquide, condenseurs, échangeurs périodiques (régénérateurs).

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    G.F. HEWITT, G.L. SIKES, T.K. BOTT, 1994, Process heat transfer, CRC Press. H. MARTIN, Heat exchangers, 1992, Hemisphere Publishing Corporation. J. PADET, Echangeurs thermiques, 1993, Masson. R.K. SHAH, D.P. SEKULIC, Fundamentals of Heat Exchanger Design, 2003, Wiley

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h30. Examen oral (2 questions, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes Pondération : a. Examen: 60% de la note totale b. Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale)

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Pondération: idem 1ère session. La note de TP est reportée de la première session si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette partie de la note totale (note de TP: laboratoires + exercice coté, soit 40% de la note totale). Dans le cas contraire, l'étudiant doit représenter l'exercice coté en seconde session. Dans ce cas, seule la note des laboratoires (soit 10% de la note totale) est reportée de la première session et la note d'exercice coté (30% de la note totale) est remplacée par celle de la seconde session.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre