Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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I-SEMI-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Létude de l'organisation interne des ordinateurs: leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes dinteraction avec l'environnement. Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de circuits périphériques. Structure de lordinateur (concepts de base, langages, types de machines, organisation interne, CPU, mémoire, chemin de données, formats et tailles). Couche physique (portes logiques, horloges, compteurs, registres, organisation de la mémoire, interfaces, contrôleurs, UART/USART, convertisseurs, temporisateurs). Couche microprogrammée (micro et macroarchitecture, chemin des données et de contrôle, types de registres, ALU, buses, arbitres, interruptions, macro-instructions, jeux dinstructions, pipeline, busses internes, mémoire cache). Couche conventionnelle (architecture et instructions, techniques de programmation, organisation de la mémoire, modes dadressage, orthogonalité, opérations, branchements, flux de commande, appel de procédures, la pile). Couche assembleur (langage, mnémoniques, organisation. Interfaces, buses protocoles et périphériques. Architecture RISC. Architecture CISC. Architecture SIMD. Architectures multi-core. Illustrations sur base de microprocesseurs 8 bits (Intel 8051, Zilog Z8 et Microchip PIC16, Raspberry-PI) : programmation en langage assembleur et C, accès mémoire, interruptions, temporisateurs, ADC/DAC, UART, optimisation de code.
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
Course notes and slides. Various information available on the students computer-assisted learning site: notes, slides, tests of the previous years with final answer (sometimes with resolution), tests in line (QCM) allowing the students to be evaluated, bonds useful, electronic tools CAD, complementary presentations and web links.
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Supports principaux reproductibles : notes de cours (syllabus) et transparents du cours (slides). Supports principaux non-reproductibles : Livres de référence. Cours et transparents basés notamment sur les livres: Andrew Tanenbaum, Architecture de lordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, http://www.dunod.com, Simius kits and peripherals, www.simius.be Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: http://www.zilog.com. Sites Web et références transmises durant lannée : microprocesseurs 8051 et Zilog Z8. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes avec réponse finale (parfois avec résolution), tests en ligne (QCM) permettant aux étudiants de s'évaluer, liens utiles, outils CAO électronique, présentations complémentaires. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes avec réponse finale (parfois avec résolution).
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'évaluation Q1
Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 2-3 étudiants rapport à déposer à chaque séance): 20% (moyenne des points par groupe). Examen pratique hors-session (examen écrit et programmation): 45% Examen oral théorique (deux questions 20 de préparation à livre fermé et 20 de présentation): 35%. Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant lenseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation dun travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet détude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant lenseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen pratique: Examen écrit. Evaluation (2-3h) sur base dun questionnaire (composé par des questions à choix multiple), modélisation de la solution dun problème dapplication (algorithme) et implémentation de la solution (programme et démonstration). Evaluation des travaux pratiques de laboratoire : Evaluation sur base dun questionnaire à choix multiple à la fin de la séance de laboratoire. Rédaction des rapports de laboratoire nécessaires à la préparation de lexamen pratique hors-session.
Types d'évaluation Q2
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'évaluation Q2
Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 2-3 étudiants rapport à déposer à chaque séance): 20% (moyenne des points par groupe). Examen pratique hors-session (examen écrit et programmation): 45% Examen oral théorique (deux questions 20 de préparation à livre fermé et 20 de présentation): 35%. Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant lenseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation dun travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet détude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant lenseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen pratique: Examen écrit. Evaluation (2-3h) sur base dun questionnaire (composé par des questions à choix multiple), modélisation de la solution dun problème dapplication (algorithme) et implémentation de la solution (programme et démonstration). Evaluation des travaux pratiques de laboratoire : Evaluation sur base dun questionnaire à choix multiple à la fin de la séance de laboratoire. Rédaction des rapports de laboratoire nécessaires à la préparation de lexamen pratique hors-session.
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'évaluation Q3
Examen oral théorique (idem 1ére session): 45%. Examen pratique (examen écrit et programmation) (2hs): 55%. Total 2eme session 100%. Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant lenseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation dun travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet détude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant lenseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de lexposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité danalyse des questions posées. Examen pratique: Examen écrit. Evaluation (2h) sur base dun questionnaire (composé par des questions à choix multiple), modélisation de la solution dun problème dapplication (algorithme) et implémentation de la solution (programme et démonstration).
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas