Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-SDMA-020
  • DECROLY André
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1822080Q1

      Contenu de l'AA

      Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l’équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stœchiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en œuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Les fichiers PowerPoint présentés au cours sont convertis en fichiers "Flash" (non éditables, mais visualisables sur browser Internet) et mis à disposition sur la plateforme Moodle.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      « CHIMIE PHYSIQUE » Peter W. ATKINS Editions De Boeck Université Ouvrage très complet et très rigoureux (dépasse le cadre simple du cours). Exemplaire disponible à la bibliothèque « CHIMIE GÉNÉRALE » John W. HILL & Ralph H. Petrucci Pearson Education Ouvrage de niveau plus accessible (mais aussi moins complet). Très bonnes illustrations (pas disponible à la bibliothèque).

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)
      • Test de remédiation

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Un test (exercices + théorie) est organisé lors de la semaine de remédiation (pondération : 5 %). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) ; le 4e et dernier laboratoire consiste en une épreuve pratique (pondération globale pour les TP : 20 %). Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé après les travaux pratiques (pondération : 20 %, durée 1h30). L'examen oral de janvier vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 55 %).

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      La seconde session (Q3) comprend uniquement une épreuve écrite et une épreuve orale. L'épreuve écrite porte uniquement sur la résolution d'exercices (pondération : 20 %, durée 1h30). Tout comme en janvier, l'épreuve orale porte uniquement sur la théorie vue au cours (pondération : 55 %). Les notes relatives au test de remédiation et aux travaux pratiques (pondération : 5 et 20 %, respectivement) sont reportées .

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      L'examen de rattrapage en juin (Q1(B1BA)), comprend uniquement une épreuve écrite et une épreuve orale. L'épreuve écrite porte uniquement sur la résolution d'exercices (pondération : 20 %, durée 1h30). Tout comme en janvier, l'épreuve orale porte uniquement sur la théorie vue au cours (pondération : 55 %). Les notes relatives au test de remédiation et aux travaux pratiques (pondération : 5 et 20 %, respectivement) sont reportées .

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      • Remédiations intégrées à un type d'AA
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre