Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-MRDV-008
  • VERLINDEN Olivier
  • KOUROUSSIS Georges
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais140000Q2

    Contenu de l'AA

    acoustique de base: équation d’onde, pression et vitesse particulaire, célérité du son, l’impédance, intensité et puissance acoustique;
    perception humaine du son; propagation du bruit; mesure du bruit; essais et mesures acoustiques; principales législations en matière d’acoustique en Europe, Belgique et Région Wallonne. Normes ISO; pertes d’auditions chez le travailleur et législation correspondante;
    bruit des machines: modèle « émetteur – propagation – récepteur »

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    "Antony Barber, “Handbook of noise and vibration control, 6thy Edition” - Elsevier - 1992
    Serge Lewy - « Acoustique industrielle et aéroacoustique » - Hermès - 2001
    Jacques Jouhanneau - « Acoustique des salles et sonorisation » - Collection Acoustique appliquée - 1997
    Leo L. Beranek - “Noise reduction” - Peninsula Publishing - 1991
    Colin Hansen - “Example problems in engineering noise controil, 2nd edition” - Université d’Adélaïde - 2003

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    L'étudiant peut choisir entre un examen écrit classique et la réalisation d'un petit travail personnel d'application (étude de cas avec aspects numériques et/ou environnementaux, implémentation d'une méthode de calcul, évaluation de nuisances, ...).
    L'examen écrit comporte environ 50% de questions théoriques et 50% de questions d'application. Pour la question de théorie, l'étudiant peut relire ses notes pendant 10 minutes, pendant lesquelles il ne peut pas écrire. Après avoir rendu ses réponses pour la théorie, l'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre aux parties applicatives.

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Examen écrit comportant environ 50% de questions théoriques et 50% de questions d'application.
    Pour la question de théorie, l'étudiant peut relire ses notes pendant 10 minutes, pendant lesquelles il ne peut pas écrire. Après avoir rendu ses réponses pour la théorie, l'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre aux parties applicatives.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre