Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-MRDV-003
  • CONTI Calogero
  • KOUROUSSIS Georges
  • VERLINDEN Olivier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais3921000Q2

    Contenu de l'AA

    Systèmes discrets; formulation et linéarisation des équations du mouvement; stabilité; mouvements libres; mouvements forcés; fréquences et modes propres; quotient de Rayleigh; systèmes continus monodimensionnels: équation de comportement et calcul des fréquences propres, méthode de Rayleigh-Ritz, méthode aux éléments finis; mesure des vibrations: capteurs et relevé des fonctions de transfert.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Computational methods in structural dynamics - L. Meirovitch - Ed. Sijthoff and Noordhoff
    Theory of vibrations and applications - W.T. Thomson - Ed. George Allen and Unwin

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Un coté d'exercices (3 heures) est réalisé en cours d'année et porte sur la matière vue au cours jusque là (20% de la note finale).
    La participation aux laboratoires ainsi que le rapport final décrivant et critiquant les résultats obtenus aux laboratoires interviennent pour 14% des points de la note.
    Le projet Matlab intervient quant à lui pour 6%.
    L'examen écrit (4 heures maximum) compte pour 60% de la note finale et comporte deux parties
    - une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
    - une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    L'examen est écrit (4 heures maximum) et comporte deux parties
    - une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
    - une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre