Programme d’études2015 - 2016
I-META-014
  • DELAUNOIS Fabienne
      FrançaisFrançais140000Q1

Applications en situation de résistance mécanique : alliages ferreux (diagramme Fe-C), aciers : structures et propriétés, traitements thermiques, traitements superficiels, alliages d'Al corroyés, alliages de Ti ; Alliages structuraux : fontes ferreuses (blanches-grises), fontes d'Al ; Applications en milieux corrosifs : aciers inoxydables et corrosion, aciers et alliages réfractaires, alliages d'Al.

Syllabus
      Copies de présentations

J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
      J. Lecomte-Beckers - Caractéristiques Principales des Alliages d'Aluminium - Chaire aluminium - 1999 - tome 2, pages 17-24.
      F. Habashi - 1998 - Alloys : Preparation, Properties, Applications - Weinheim - Wiley-VCH
      G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
      A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels (2nd Edition) - New York - John Wiley & Sons.

Types d'évaluation du Q1

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q1

Examen (100% de la note finale), durée maximale de 60 min : Oral/Ecrit portant sur la totalité du cours. L'étudiant prépare ses questions par écrit puis expose la première question. L'examen comprend une question plus générale qui sera ensuite discutée, ainsi qu'une question secondaire portant sur une partie plus précise du cours qui ne sera développée que par écrit. Il comprend également un exercice basé sur l'utilisation des diagrammes étudiés au cours et portant sur la réalisation des différents traitements thermiques.

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3