Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-MANA-210
        Langue
        d’enseignement
        Langue
        d’évaluation
        HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
        d’enseignement
        FrançaisFrançais280000Q2

        Contenu de l'AA

        Cadrage de la créativité
        Innovation et créativité : des faux-semblants
        Le processus d’idéation
        La bissociation
        Pour aller plus loin en créativité
        Les règles de bases
        Outils et recettes pour optimiser la production d'idées
        Le processus créatif et ses techniques et outils
        Les outils de questionnement
        Les Powerful questions
        La sélection et la convergence
        L’hypercréativité
        L’HyperCréativité est l’art d’imaginer des solutions a priori impossible et de les réaliser.
        Aujourd’hui, l’évident, l’accessible, le possible a été réalisé dans bon nombre de domaines. Tant dans la conception de nouveaux produits, de services et de biens d’équipement, que dans la résolution de problèmes de société , nous avons besoin d’une approche structurée et puissante de la créativité qui va bien au-delà de ce qui n’a jamais été imaginé. La démarche de l’HyperCréativité se caractérise par :

        Supports principaux non reproductibles

        Sans objet

        Support complémentaires non reproductibles

        Sans objet

        Autres références conseillées

        Sans objet

        Mode d'enseignement

        • Face à face

        Types d'évaluation du Q1

        • Présentation et travaux

        Commentaire sur l'évaluation Q1

        Sans objet

        Types d'évaluation Q2

        • Présentation et travaux

        Commentaire sur l'évaluation Q2

        Sans objet

        Types d'évaluation du Q3

        • Présentation et travaux

        Commentaire sur l'évaluation Q3

        Sans objet

        Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

        • Présentation et travaux

        Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

        Sans objet

        Types d'activités

        • Cours (cours magistraux; conférences)
        UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
        (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre