Programme d’études2015 - 2016
  • FILIPPI Enrico
  • COUSSEMENT Grégory
    FrançaisFrançais0200000A

Le projet de mécanique est un projet industriel, associé à la finalité et à un stage de 8 semaines que l’étudiant réalise dans l’entreprise qui a défini le besoin. Il peut s’agir d’un projet individuel ou d’un projet de groupe. Il permet aux étudiants d’appliquer les compétences pluridisciplinaires acquises au cours du cursus mais aussi à apprendre à apprendre. Il se focalise sur des objectifs à atteindre dans des délais prescrits en respectant un calendrier. Le projet peut prendre différentes formes : conception d’un procédé industriel ; résolution d’un problème industriel ; modélisation et simulation CFD ; modélisation et simulation des transferts thermiques ; étude de machines à fluides et de machines thermiques ; bilan thermique de bâtiments ; études d’équipements thermiques ; développement de moyens d’essais, développement de techniques de mesure ; développement de logiciels de simulation ; etc…

Une alternative existe sous forme de projets en équipe pluridisciplinaire (concours Shell Eco-Marathon, concours Eurobot, …). Ces projets ne sont pas associés à un stage industriel. Ils consistent à concevoir, industrialiser, fabriquer et tester un robot, un véhicule, un drône … bref un système complexe pour participer à un concours ou à un projet d’envergure équivalente.

• Mixte

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux
    • Voir commentaire

Commentaire sur l'évaluation Q2

Les étudiants ont l'obligation de respecter les modalités d'organisation et de remise des travaux sous peine de sanction voire de nullité. Les modalités générales qui s’appliquent aux travaux personnels sont définies dans le règlement des études ; les modalités spécifiques aux projets de mécanique sont communiquées aux étudiants et affichées aux valves. L’ampleur de la sanction est définie et prononcée par le jury des projets.

L’évaluation comporte un contrôle de la qualité du dossier et un examen oral (max. 1 h) devant un jury constitué d’industriels et d’académiques. Pour les projets associés à un stage long (8 semaines), la note (15 ECTS) résulte de 2 évaluations :
    - Évaluation en fin de stage (5 ECTS) : promoteur académique (1/3), rapporteur (1/3), jury (1/3) ;
    - Évaluation en fin de projet (10 ECTS) : promoteur industriel (1/4), promoteur académique (1/4), rapporteur (1/4), jury (1/4). Pour les projets de groupe (pas de stage associé), la note de l’étudiant résulte d’une moyenne de quatre notes de poids équivalents :
    - la note du responsable académique (1/4) ;
    - la note du promoteur industriel (projets industriels) ou d’un deuxième responsable académique (1/4) ;
    - la note du rapporteur académique (1/4) ;
    - la note du jury composé de membres du groupe mécanique et d'industriels (1/4).
    Le rapporteur est un académique ou un scientifique membre de la communauté facultaire.

Types d'évaluation du Q3

• Présentation et travaux
    • Voir commentaire

Commentaire sur l'évaluation Q3

- la note du responsable académique (1/4) ;
    - la note du rapporteur académique (1/4) ;

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement