Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-020
  • HANTSON Anne-Lise
    • RAMON Fabienne
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1715040Q2

    Contenu de l'AA

    Le cours de chimie organique est scindé en deux parties. La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments principaux en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagne la formation des liaisons covalentes. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes d’isoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin d’appréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, la présentation des principales réactions rencontrées en chimie organique (réduction, oxydation, addition, condensation, …) et leur nomenclature. La deuxième partie est dédiée à l’étude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, acides, amines). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, l’addition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination des halogéno-alcanes et des alcools, la substitution sur composés aromatiques et les réactions d’oxydo-réduction. L’implication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant sont aussi exposées ; une attention particulière est portée à la pétrochimie, aux polymères (synthèses et propriétés). Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent l’accent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques usuels.

    Supports principaux

    Note de cours - Elements de chimie organique - Anne-Lise Hantson

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition) J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Autre type d'évaluation : rapports et participation aux séances de travaux de laboratoire Un exercice coté (lors de la semaine 21 ou 22e semaine) reprenant les structures chimiques, hybridations, isoméries et stéréoisoméries, fonctions, nomenclature et réactivité de base (pondération : 20 % de la note, durée maximale 120 min). Les étudiants qui obtiennent 12/20 au coté sont dispensés de cette matière lors de la partie exercices de l’examen écrit de fin d’année. Lors des travaux pratiques, des tests QCM sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés, et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération : 15 % de la note). L'examen de 1ère session est écrit (théorie, exploitation des connaissances, questions sur les TP et exercices de synthèse), 65 % de la note, durée maximale de 240 min en deux phases d’environ 120 minutes.

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération : 15 %). L'examen de seconde session (Q3) consiste en un examen écrit incluant les aspects théoriques, d'exercices et de synthèses organiques (pondération : 85%, durée maximale : 240 min.)

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    • Remédiations intégrées à un type d'AA
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre