Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GMIN-001
  • TSHIBANGU Katshidikaya
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2412000Q1

      Contenu de l'AA

      description de la roche en tant que milieu poreux constitué d’un squelette solide et de fluides ; définition des notions de contrainte et déformation; construction des lois d’état ; présentation des lois de comportement des roches : élasticité linéaire, viscoélasticité, poroélasticité, rupture et plasticité, viscoplasticité; principe des essais mécaniques de laboratoire ; extension des propriétés mesurées aux massifs par une description de ces massifs, les essais in situ et la détermination des indices de qualité.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.<br />Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.<br />Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.<br />Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux », Technip, Paris 1991.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Poids total du cours : 3 crédits.<br /><br />Premier quadrimestre<br />Un coté est organisé au mois de décembre et porte sur les exercices. Pondération : 1 crédit (33,33%).<br /><br />L'examen sur la partie théorique reçoit une pondération de 2 crédits (66,66%). Il se fait sans notes de cours et se déroule en 2 parties : une question générale à préparer par écrit et une partie orale. La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Idem Q1

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre