Programme d’études2015 - 2016
I-GMEC-011
  • DEHOMBREUX Pierre
      FrançaisFrançais4812000Q2

Résistance des organes mécaniques; contact entre solides: tribologie; liaisons complètes (emmanchements, éléments filetés) et partielles; guidages en rotation : paliers lisses, paliers hydrodynamiques, paliers à roulements; guidages en translation; guidage hélicoïdal; systèmes d'étanchéité; lecture de plans; fatigue volumique; loi de Wöhler; influence de la contrainte moyenne; loi de Miner; ressorts.

M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer.

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q2

Exercice coté (fin mai, une demi-journée) comptant pour 33% des points. L'exercice coté peut comprendre des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines. Le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté. Durée maximale: 4h.Examen écrit (juin, une demi-journée) comptant pour 67% des points. L'examen n'exige pas de calcul numérique: il comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machine, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. Aucun document ne peut être consulté durant l'examen. Durée maximale: 4h.

Types d'évaluation du Q3

• Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q3

Examen théorique écrit et exercice coté regroupés au sein d'une même épreuve écrite d'une durée maximale de 4 heures. Les étudiants ayant réussi l'exercice coté (cote supérieure ou égale à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie du cours définie pour l'examen de juin. La pondération entre les exercices et la partie théorique reste identique à celle de la première session.

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage