Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GELE-012
  • LOBRY Jacques
  • DEBLECKER Olivier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1410000Q1

    Contenu de l'AA

    Présentation des formulations classiques utilisées dans l’étude des problèmes de courants induits et de magnétisme stationnaire ; mise en équation en termes de potentiels; étude approfondie du cas statique bidimensionnel; grandeurs électromagnétiques locales et caractéristiques globales d’un système ; étude des procédés numériques de résolution des équations différentielles: méthode des éléments finis et méthode des éléments de frontières.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Finite elements for electrical engineers, P.P. Silvester & R.L. Ferrari, Cambridge University Press, 1983.
    Numerical Methods in electromagnetism, M.V.K. Chari & S.J. Salon, Academic Press, 2000.
    Electromagnétisme et éléments finis, 3 tomes, Traité EGEM, Hermes-Science, Lavoisier, 2002.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Projet de dimensionnement de structure magnétique est réalisé par groupe.
    Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise de la compréhension d’un problème posé : évaluation de sa solution avant tout calcul numérique, étape indispensable pour juger de la pertinence des résultats futurs ; préparation des données géométriques, physiques et conditions aux limites nécessaires et suffisantes à encoder pour une modélisation correcte ; choix d'un maillage adéquat. Il sera aussi demandé d’interpréter la nature discrète d’une solution numérique de calcul de champs.
    Pondération :
    Projet (10,5 h) : 30%
    Examen (3h) : 70%

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Pondération :
    Projet (10,5 h) : 30%
    Examen (3h) : 70%

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre