Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-ARCH-021
      • SIMOENS Pascal
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais012000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours est basé sur l’alternance d’exemples pratiques présélectionnés selon l’avancement de l’apprentissage et appliqués ponctuellement à des exercices (DAO) permettant de consolider les acquis. Ces exercices sont limités, au niveau de la DAO, à 2 dimensions de dessin (x, y) pour la première année : plan, coupe, façade.<br />L’étudiant est formé à :<br />1. Un bon choix de la représentation graphique : dessin à main levée, CAO, DAO.<br />2.  L’utilisation et le choix des logiciels adéquats pour répondre à une expression graphique spécifique : DAO (Autocad ou VectorWorks), suite Adobe, logiciel de CAO (ScketchUp).<br />3.  Le travail sur écran (échelle 1:1, 2D)<br />3.1. Organisation des fichiers (gestion des arborescences, Xref,…)<br />3.2. Gestion de la surface de travail<br />3.3. Gestion des calques<br />3.4. Gestion des impressions et des imprimantes<br />4. Le travail sur papier (échelles diverses)<br />4.1. Conventions graphiques<br />4.2. Mise en page et lisibilité des plans (échelle adéquate)

      Supports principaux non reproductibles

      L’apprentissage est réalisé conjointement :<br />- sur base de présentations d’exemples existants et l’analyse critique de ceux-ci, choisis par l’enseignant<br />-  sur base des logiciels de dessin et de mise en page graphique dans le cadre des travaux pratiques.<br />L’ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Moodle, en fonction des éléments d’apprentissage :<br />- Documents de présentation<br />- Documents de dessin<br />L’apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint (et une version OpenSource) qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l’élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l’étudiant pour la suite.<br /><i style="mso-bidi-font-style: normal;">Nota : Un blog pourra être mis en ligne (administré par l’enseignant) relatant de manière continue et dynamique des références disponibles sur internet comme par exemple les annonces de résultats des concours internationaux ou bien des projets présentés par des bureaux d’architecture via leurs sites internet), complété d’une analyse critique.</i>

      Support complémentaires non reproductibles

      Plans papiers de grand format (A0 > A1) présentés en cours.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      le travai consiste dans la démonstration de la mâitrise des outils graphiques dans le cadre de la présentation du projet de fin d'année en atelier d'architecture.<br />La cote remise complète la cote d'atelier.

      Types d'évaluation du Q3

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre