Programme d’études2015 - 2016
I-ARCH-008
      • DEPREZ Anne
      FrançaisFrançais360000Q2

Mésopotamie : premières cités à la brique ;   Egypte : culte d’immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l’architecture en béton ; Byzance : communauté chétienne à la théocratie ;  Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l’église ; Renaissance : humanisme à l’italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l’espace pour la contre-réforme à l’académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort ; Fin Ancien Régime : utopie visionnaire au rationnalisme de la nation.

Mise à disposition des parties du futur syllabus du cours sur MODDLE au cours du quadrimestre.
      Mise à disposition des clichés relatifs au cours et syllabus sur MODDLE au cours du quadrimestre.
      - LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture de l’Antiquité</i> (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
      - WARD-PERKINS J.-B., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture romaine</i>, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
      - KUBACH H. E., <i>Architecture romane,</i> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
      - GRODECKI L., <i>Architecture gothique</i>, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
      - MURRAY P., <i style="mso-bidi-font-style: normal">Architecture de la Renaissance</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture baroque</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - NORBERG-SCHULZ Ch., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture baroque tardive et rococo</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.

not applicable

- E. D’ALFONSO, D. SAMSA, L’architecture : les formes, les styles de l’Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
      - DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., <em>Architecture romane en Belgique</em>, Racine, 2000.
      - BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., <em>Architecture gothique en Belgique</em>, Racine, 1997.
      - R. TIJS, <i style="mso-bidi-font-style: normal">Architecture renaissance et baroque, </i>Racine, 1999.
      - L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Voir commentaire

Commentaire sur l'évaluation Q2

Cours magistral exigeant la compréhension historique et l'analyse des documents graphiques, étudiés aux séances de cours :
      - Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices au programme identique, issus de deux civilisations ou époques différentes).

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)