Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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I-ARCH-008 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Mésopotamie : premières cités à la brique ; Egypte : culte d’immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l’architecture en béton ; Byzance : communauté chétienne à la théocratie ; Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l’église ; Renaissance : humanisme à l’italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l’espace pour la contre-réforme à l’académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort ; Fin Ancien Régime : utopie visionnaire au rationnalisme de la nation.
Supports principaux non reproductibles
Mise à disposition des parties du futur syllabus du cours sur MODDLE au cours du quadrimestre.
Mise à disposition des clichés relatifs au cours et syllabus sur MODDLE au cours du quadrimestre.
- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture de l’Antiquité</i> (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
- WARD-PERKINS J.-B., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture romaine</i>, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
- KUBACH H. E., <i>Architecture romane,</i> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- GRODECKI L., <i>Architecture gothique</i>, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- MURRAY P., <i style="mso-bidi-font-style:
normal">Architecture de la Renaissance</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture baroque</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture baroque tardive et rococo</i> (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.
Support complémentaires non reproductibles
not applicable
Autres références conseillées
- E. D’ALFONSO, D. SAMSA, L’architecture : les formes, les styles de l’Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
- DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., <em>Architecture romane en Belgique</em>, Racine, 2000.
- BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., <em>Architecture gothique en Belgique</em>, Racine, 1997.
- R. TIJS, <i style="mso-bidi-font-style:
normal">Architecture renaissance et baroque, </i>Racine, 1999.
- L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Voir commentaire
Commentaire sur l'évaluation Q2
Cours magistral exigeant la compréhension historique et l'analyse des documents graphiques, étudiés aux séances de cours :
- Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices au programme identique, issus de deux civilisations ou époques différentes).
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Cours magistral exigeant la compréhension historique et l'analyse des documents graphiques, étudiés aux séances de cours :
- Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices au programme identique, issus de deux civilisations ou époques différentes).
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Présentation d'un travail, basé sur l'approfondissement d'un élément architectonique significatif à partir de la lecture d'un article scientifique (2 Vol. de la "Nouvelle Histoire de la Construction" dirigée par Roberto Gargani)
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)