Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-ISOC-303
  • COGELS Serge
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Le cours se divise en: i) Critique de la tradition ; ii) Le phénomène de développement ; iii) Socio-Anthropologie du changement social et du développement. Le développement est pris comme exemple d’articulation entre tradition et modernité et l’anthropologie du développement, comme réponse des sciences humaines à l’étude de ce phénomène contemporain.

      Supports principaux non reproductibles

      Blundo, G., 1994 : « Le conflit dans l’entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais », (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : « Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais », in Cahiers d’études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 « L’endettement du tiers monde » (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 « Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement »,  in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : « Esthétique de l’authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française », in  Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : « Are Savages Custom-Bound ? » in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 « Le mythe d’une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud » in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134  Mbonji E. , 1999 : « Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion » in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)

      Support complémentaires non reproductibles

      Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: “Anthropology, Development & Modernities”, Routledge, London and New York,
      Baré, 1995 : « Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement »
      Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
      Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
      Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
      Latouche, S., 2004: Survivre au développement
      Latour B., 1991 Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
      Rist G., 2001: Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
      Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'examen comporte une question sur chaque leçon du cours, tirée au hasard, comptant pour un tiers des points. Au sein de chaque question, l'élève devra restituer intelligemment le contenu abordé au cours et l'illustrer à l'aide des articles qui s'y rapportent. La faculté de faire des ponts entre les différentes parties du cours est un atout.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Même philosophie que pour l'examen tenu en Q1

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre