Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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H-ISOC-303 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en: i) Critique de la tradition ; ii) Le phénomène de développement ; iii) Socio-Anthropologie du changement social et du développement. Le développement est pris comme exemple d’articulation entre tradition et modernité et l’anthropologie du développement, comme réponse des sciences humaines à l’étude de ce phénomène contemporain.
Supports principaux non reproductibles
Blundo, G., 1994 : « Le conflit dans l’entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais », (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : « Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais », in Cahiers d’études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 « L’endettement du tiers monde » (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 « Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement », in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : « Esthétique de l’authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française », in Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : « Are Savages Custom-Bound ? » in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 « Le mythe d’une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud » in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134 Mbonji E. , 1999 : « Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion » in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)
Support complémentaires non reproductibles
Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: “Anthropology, Development & Modernities”, Routledge, London and New York,
Baré, 1995 : « Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement »
Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
Latouche, S., 2004: Survivre au développement
Latour B., 1991 Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
Rist G., 2001: Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
L'examen comporte une question sur chaque leçon du cours, tirée au hasard, comptant pour un tiers des points. Au sein de chaque question, l'élève devra restituer intelligemment le contenu abordé au cours et l'illustrer à l'aide des articles qui s'y rapportent. La faculté de faire des ponts entre les différentes parties du cours est un atout.
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Même philosophie que pour l'examen tenu en Q1
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)