Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IPOL-101
      • SACCO Muriel
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours comprend plusieurs parties:
      - la première partie est consacrée à la dimension épistémologique et méthodologique. Il s'agit d'expliquer ce qu'est la science politique, en quoi elle est une science, en quoi les théories et les concepts lui sont nécessaires, quelles sont les données sur lesquelles elles se fondent et en quoi, elle est différente du journalisme ou de la politique.
      - la deuxième partie est dédiée aux institutions et acteurs du système politique: les concepts et théories de l'Etat, des partis politiques, des régimes politiques et d'autres institutions et acteurs seront abordés.
      - la troisième partie sera consacrée aux formes et processus de légitimation et de production politiques. Elle se fondera sur l'étude  du vote, de l'appartenance politique, de l'action collective, de la citoyenneté et des politiques publiques

      Supports principaux non reproductibles


      Delwit, Pascal, 2010, <em>La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours</em>, Bruxelles, Editions de Bruxelles
      Delwit, Pascal, 2013, <em>Introduction à la science politique</em>, Bruxelles, Editions de Bruxelles
      Lefèvre, Rémi, 2013,  <i style="mso-bidi-font-style:normal">Leçons d’introduction à la science politique</i>, Paris, Editions Ellipses

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009,  <em>Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique</em>, Bruxelles, De Boeck Université

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre