Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IHUM-202
      • DUPONT Claire
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours est constitué de 4 chapitres :
      <strong>1) gestion des conflits</strong> : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de prévenir et résoudre les conflits
      <strong>2) négociation </strong>: ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
      <strong>3) gestion des employés "difficiles" </strong>: ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
      <strong>4) communication</strong> : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle

      Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés.


      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons
      - Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod
      - Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11)
      - Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14)

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1


      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Examen écrit (100%)

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen écrit (100%)

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre