Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IANT-300
  • DE HONTHEIM Astrid
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Introduction générale à l anthropologie religieuse. Au moyen d études de cas, analyse holistique de rites, de mouvements cultuels et de changements religieux dans différents contextes.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Etymologie.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Missionnaires, christianisme et transformations sociales dans le Pacifique.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Humeurs et substances corporelles.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Le mana.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Maisons rituelles et initiation masculine en Nouvelle-Guinée.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Mort, reliques et funérailles.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Les cultes du cargo en Mélanésie.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Pratiques thérapeutiques et sorcières dans nos régions.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      de Hontheim, Astrid. 2008. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Chasseurs de diables et collecteurs d’art: tentatives de conversion des Asmat par les missionnaires pionniers protestants et catholiques</i>. Brussels: P.I.E.- Peter Lang.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Durkheim, Emile. 1991 (1912).<i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;"> Formes élémentaires de la vie religieuse.</i> Livre de poche n° 4613. Paris : Librairie Générale Française.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Favret-Saada, Jeanne. 1977. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le bocage</i>. Paris : Gallimard.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Douglas, Mary. 2001 (1967). <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou</i>.  Paris : La Découverte & Syros.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Mauss, Marcel. 1926. Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité (Australie, Nouvelle-Zélande). In Mauss, Marcel, <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Sociologie et anthropologie</i>, 311-330. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France. 

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      3 tests en classe (15 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présence au cours (5 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Participation au cours (20 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Examen oral (60 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen. 

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen oral
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Examen oral (100 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre