Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARTR-301
  • GALLAS Mohamed-Anis
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1212000Q2

      Contenu de l'AA

      Le cours est structuré en 6 thèmes :
      -       Prise en main et principes de base de la représentation 2D
      -       Gestion des calques, des objets et des
      -       Gestion des côtes et des hachures
      -       Gestion des blocs et des hachures
      -       Mise en page, impression et export
      -       Échanges et stratégies de modélisation  
      Mise en place de plusieurs exercices d’application des différents thèmes abordés. Ces applications portent sur un projet de référence proposé par l’enseignant. Ces applications permettront aux étudiants de mettre en œuvre les compétences acquises. Ils seront appelés à utiliser AutoCAD (comme outil de représentation numérique) pour saisir les différentes vues (plans, élévations, coupes) qui caractérisent le projet choisi. Ce travail sera réalisé de manière progressive et divisé en étapes tout au long du quadrimestre. Le résultat de ce travail sera présenté et évalué à la fin du quadrimestre (présentation orale des supports produits et de la stratégie de modélisation mise en œuvre).

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      - Supports de cours
      - Tutoriaux
      - Guide d'utilisation AUTOCAD

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      DURAND J.P.,  <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique</i>, Ed. de la Villette, Paris, 2003.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Présentation des supports (planches intégrants les différentes représentation du projet de référence) réalisés tout au long du quadrimestre.
      Présentation de la stratégie suivie pour la réalisation des supports (organisation du travail, organisation des fichiers, échanges, exports...)
      Présentation des problèmes rencontrés et des solutions apportées

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre