Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-204
  • CORNUT Pierre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1014000Q2

      Contenu de l'AA

      Histoire de la production des espaces urbains: - bref rappel de: Antiquité, Moyen Age & Temps modernes - Révolution industrielle: transition urbaine, la ville bourgeoise (extension vers les faubourgs), Haussmannisation, la ville ouvrière -L'urbanisation d'après-guerre, le triomphe des banlieues -Dynamiques urbaines récentes: le « retour » en ville, gated communities, gentrification -les rapports de force en ville aujourd'hui

      Supports principaux non reproductibles

      Présentations ppt disponibles sur moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Benevolo L. (2004 [1975]) Histoire de la ville, Marseille, Parenthèses.Hall P. (1988) Cities of Tomorrow: An Intellectual History of Urban Planning and Design in the Twentieth Century, Oxford, Blackwell PublishingMumford L. (1961) The City in History: Its Origins, Its Transformations, and Its Prospect, New York, Harcourt, Brace & World. (version française rééd. 2011 – éditions Agone).Van der haegen (1992) "Les villes", in Géographie de la Belgique, Crédit communal. Smets M. (1977) L'avènement de la cité-jardin en Belgique: Histoire de l'habitat social en Belgique de 1830 à 1930, Liège, Mardaga Grimmeau JP & Istaz D (2007) "Itinéraire du patrimoine résidentiel bruxellois", Hommes et Paysages,n° 38-39, SRBG. www.srbg.be Vandermotten C & Marissal P (2003) La production des espaces économiques, Edition de l'ULB.   Dessouroux C. (2008) Espaces disputés, espaces partagés. Bruxelles, une capitale et ses habitants, Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Lecture des paysages bâtis : apprendre à lire le paysage urbain en fonction des conditions socio-économiques 1) de sa date de construction et 2) d'aujourd'hui. Travaux à faire par groupe de 5 étudiants maximum: - chaque groupe choisit un quartier de Mons ou sa périphérie, comprenant de l'habitat. - analyse de l'espace: repérer les types d'habitat, leur époque, leur raison d'être, leur utilisation actuelle. - présentation orale non cotée, et travail écrit à remettre en fin de quadrimestre

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Analyse d'espaces urbains sur la base de photographies. Examen oral avec préparation "à cahier ouvert".

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre