Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
A-ARSO-014 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Chronologiquement, le cours retrace l'influence des avant-garde et les acteurs de la période des trentes glorieuses sur notre contexte architectural contemporain et de la pensée critique en architecture. De la recherche " sur » et « en » architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.
Supports principaux
Supports principaux non reproductibles
1. Gilles De Bure, <em>L'architecture contemporaine, mode d'emploi</em>, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)
2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), <em>La critique architecturale. Questions</em>,<em> Frontières, Dessein</em>s, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd’hui).<a href="http://www.infolio.ch/">
</a> 3. <em> Hanrot Stéphane</em>, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003.
4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9
Mode d'enseignement
- Face à face
- Mixte
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations