Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-014
  • BOLLEN Lydia
  • DEPREZ Anne
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2610000Q2

      Contenu de l'AA

      Chronologiquement, le cours retrace l'influence des avant-garde et les acteurs de la période des trentes glorieuses sur notre contexte architectural contemporain et de la pensée critique en architecture. De la recherche " sur » et « en » architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      1. Gilles De Bure,  <em>L'architecture contemporaine, mode d'emploi</em>, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)

      2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), <em>La critique architecturale. Questions</em>,<em> Frontières, Dessein</em>s, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd’hui).<a href="http://www.infolio.ch/">

      </a> 3. <em> Hanrot Stéphane</em>, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003. 

      4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées


      Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre