Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-001
  • DEPREZ Anne
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais186060Q1

      Contenu de l'AA

      <u>Préhistoire </u>: l’origine de l’art et l’architecture mégalithique en Europe, l’apparition de l’architecture et des premières cités dans le Proche-Orient. 

      <u>Proche et  Moyen Orient historique</u> : architecture et arts intégrés en Mésopotamie.

      <u>Egypte</u> : architecture et arts intégrés de l’Ancien Empire à la Basse Epoque 

      <u>Grèce</u> : architecture et arts intégrés dans les civilisations égéennes et dans la civilisation Grèce.  <u>

      Rome</u> : architecture et arts intégrés dans l’Empire romain.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Bibliographie sommaire :

      - Giedion S., <i>L’éternel présent : la naissance de l’architecture</i>, Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1966.
      - Lloyd/H. W. Müller/R. Martin, <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture de l’Antiquité</i> (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.

      - Ward-Perkins J.-B., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Architecture romaine</i>, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.





       

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      - Perouse de Montclos, J.-M., <i style="mso-bidi-font-style: normal">Architecture, méthode et vocabulaire</i> (principes d’analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000.

      - Coll., <i style="mso-bidi-font-style:normal">La grammaire des formes et des styles, Antiquité</i>, Office du Livre, Fribourg, 1981.

      Autres références conseillées

      - Norberg-Schulz CH., <i style="mso-bidi-font-style: normal">La signification dans l’architecture occidentale</i>, Mardaga, 1977.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

      Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.


      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

      Examen écrit (QCM, texte lacunaire et consignes précises d'analyse d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

      Examen écrit (QCM, texte lacunaire et consignes pécises d'analyse d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

      Examen écrit (QCM, texte lacunaire et consignes présice d'analyse d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      • Remédiations intégrées à un type d'AA
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre