Study programme 2024-2025Français
Faculty of Psychology and Education
Master's in Education : Specialist Focus on Teaching and Learning in Formal Education (CHARLEROI) (shift schedule)

  • Panel Chairperson : Kathy HUET
  • Panel Secretary : Marc DEMEUSE
Hide AAs
Bloc 1Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum30
UP-M1-MEDUCA-001-C Current Pedagogical Trends155100030Q222
P-SPAS-004 - Current Pedagogical Trends
UP-M1-MEDUCA-003-C General Didactics151500030Q144
P-SIPN-050 - General Didactics
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire00300030Y55
P-SEDO-017 - Elaboration du projet de mémoire
P-SEDO-020 - Séminaire d'accompagnement au mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-C Work Placement0030000300Y1515
P-SEDO-211 - Work Placement
Compulsory Courses: Teaching and Learning in Formal Education15
Analysis of School Contexts15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-C Educational Policy Analysis151500030Q155
P-SEEF-126 - Educational Policy Analysis
P-SEEF-128 - Educational Policy Analysis (seminar)
UP-M1-MEDUEN-002-C Analysis of Classroom Practices151500030Q155
P-SEEF-197 - Analysis of Classroom Practices
UP-M1-MEDUEN-003-C Analysis of Compulsory Education Programmes251500040Q255
P-SEEF-063 - Analysis of Compulsory Education Programmes
P-SEEF-065 - Analysis of Compulsory Education Programmes (practicals)
Specialised Focus: Teaching and Learning in Formal Education15
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : - « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Formation de formateurs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi). Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté).
Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons)
Teacher Training15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-010-C Coaching and Supervision of Professional Practices in Formal Education151500030Q255
P-SEEF-102 - Methodology of Coaching and Supervision in Professional Contexts
P-SEEF-104 - Analysis of School Supervision Practices
UP-M1-MEDUEN-012-C Gestion des apprentissages et gestion de classe015150030Q155
P-SEEF-088 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire)
P-SEEF-090 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif)
UP-M1-MEDUEN-019-C Recherche en formation des maîtres03000030Q255
P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres (séminaire)
P-SEEF-231 - Recherche en formation des maîtres (projet collectif)
Management of Education and Training Institutions15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires12500017Q133
P-SEEF-096 - Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directeur
UP-M1-MEDUEN-018-C Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires30900039Q266
P-SEEF-100 - Pilotage des établissements scolaires
P-SEEF-232 - Vision pédagogique
UP-M1-MEDUEN-020-C Développement des compétences, aptitudes et identité professionnelle de la fonction de directeur171800035Q266
P-SEEF-233 - Gestion des ressources et relations humaines, communication, gestion des conflits et identité professionnelle
P-SEEF-234 - Approfondissement en gestion des ressources et relations humaines, communication et gestion des conflits
60
Bloc 2Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum45
UP-M2-MEDUCA-001-C Master Thesis Prérequis000000Y3030
P-SEDO-122 - Master Thesis
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage de spécialisation Prérequis0030000300Y1515
P-SEDO-213 - Stage de spécialisation
Optional Courses15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans].
Diversité et droits humains15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire151500030Q255
P-SDHT-044 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle151500030Q255
P-SDHT-223 - Education et diversité culturelle
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre151500030Q255
P-SDHT-224 - Education et questions de genre
ICT and Cognitive Tools15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons)
Orthopédagogie15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie30000030Q255
P-SEEF-236 - Orientation tout au long de la vie
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements30000030Q255
P-SEOC-233 - Modèles d'accompagnement inclusif
P-SEOC-234 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques151500030Q255
P-SEOC-235 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques
Pédagogie, communication et langage15
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage151050030Q255
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages151050030Q255
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication150150030Q255
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication
Pédagogie de l'enseignement supérieur15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté)
60
Bloc ComplémentaireHours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Supplementary Courses
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-C Personal and Professional Development Project: Education Sciences618260050Y55
P-SEDO-257 - Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistics for Education Science I30000030Q144
P-SDHT-202 - Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis (theory)
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistics for Education Science II30000030Q233
P-SDHT-206 - Parametric and Non-parametric Quantitative Techniques (theory)
UP-MC-MEDUCA-005-C Advanced Statistics15500020Q233
P-SMSL-061 - Multivariate Inferential Statistics: Procedures
20
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Please note, the course titles given here are translations of the original titles and are provided in English for information only. In order to know in which language the course will be taught, please refer to the French page. There, the titles provided in French indicate that the course is taught in French and the titles provided in English indicate that the course is taught in English.
Date de génération : 17/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be