Study programme 2024-2025Français
Faculty of Psychology and Education
Master's in Education : Research Focus (MONS) (day schedule)

  • Panel Chairperson : Kathy HUET
  • Panel Secretary : Marc DEMEUSE
Hide AAs
Bloc 1Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum30
UP-M1-MEDUCA-001-M Current Pedagogical Trends155100030Q222
P-SPAS-001 - Current Pedagogical Trends
UP-M1-MEDUCA-003-M General Didactics151500030Q144
P-SIPN-049 - General Didactics
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire00300030Y55
P-SEDO-016 - Elaboration du projet de mémoire
P-SEDO-019 - Séminaire d'accompagnement au mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-M Work Placement0030000300Y1515
P-SEDO-210 - Work Placement
Compulsory Courses: Research Focus
Research Module
UP-M1-MEDUFA-001-M Scientific Communication351000045Q155
P-SPCN-216 - Publication Strategies
V-LANG-558 - English for Scientific Communication
P-SPCN-212 - Scientific Training
UP-M1-MEDUFA-002-M Research Methodology301500045Q155
P-SMSL-229 - Constructing Research
P-SMSL-012 - Multivariate Descriptive Statistics
Optional UE5
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous.
UP-M1-MEDUFA-003-M Statistical Indices for the Measurement of Human Development150150030Q155
P-SDHT-081 - Statistical Indices for the Measurement of Human Development
UP-M1-MEDUFA-004-M Methods and Techniques for Research03000030Q155
P-SEPT-221 - Methods and Techniques for Research
UP-M1-MEDUFA-005-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur03000030Y55
P-SEEF-222 - Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) relevant de l'un des champs disciplinaires suivants : - en enseignement et apprentissages scolaires : « Analyse des contextes scolaires » - en technologie de l?éducation : « Dispositifs technologiques d?apprentissage » ou « Outils et médias de formation » - en action sociale : « Pédagogie sociale et scolaire » OU L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : - « Développement communautaire » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Formation de formateurs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé chaque année sur le site de Charleroi) ; - « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons). Bien que certains modules soient organisés en alternance un an sur deux sur le site de Charleroi, ils restent néanmoins accessibles aux étudiants inscrits au Master en sciences de l'éducation à finalité approfondie sur le site de Mons.
60
Bloc 2Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum30
UP-M2-MEDUCA-001-M Master Thesis Prérequis000000Y3030
P-SEDO-121 - Master Thesis
Optional Courses15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans]. - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans].
Diversité et droits humains15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
ICT and Cognitive Tools15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain151500030Q255
P-SIPN-136 - Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain
UP-M2-MEDUCA-010-M ICT and Basic Learning Skills151500030Q255
P-SIPN-138 - ICT and Basic Learning Skills
UP-M2-MEDUCA-011-M ICT and Differentiated Instruction151500030Q255
P-SIPN-140 - ICT and Differentiated Instruction
Orthopédagogie15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
Pédagogie, communication et langage 15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
Pédagogie de l'enseignement supérieur15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté)
UP-M2-MEDUCA-022-M Pedagogy of University and Non-university Higher Education201000030Q155
P-SEEF-132 - Introduction to Higher Education Pedagogy
P-SEEF-134 - Analysis of Classroom Practices in Higher Education
F-SFEN-007 - Teaching to school leavers
UP-M2-MEDUCA-023-M Sociological Issues in Compulsory Education périeur51000015Q133
P-SEEF-140 - Sociological Issues in Compulsory Education
UP-M2-MEDUCA-024-M Structure of Higher Education in the French Community of Belgium15000015Q222
P-SEEF-228 - Organization of higher education in the French Community
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation102050035Q155
P-SEEF-229 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
Specific research placement
UP-M2-MEDUFA-001-M Stage de recherche en éducation Prérequis0030000300Y1515
P-SEDO-214 - Stage de recherche en éducation
60
Bloc ComplémentaireHours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Supplementary Courses
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-M Personal and Professional Development Project: Education Sciences618260050Y55
P-SEDO-241 - Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistics for Education Science I30000030Q144
P-SDHT-220 - Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis (theory)
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistics for Education Science II30000030Q233
P-SDHT-205 - Parametric and Non-parametric Quantitative Techniques (theory)
UP-MC-MEDUCA-005-M Advanced Statistics15500020Q233
P-SMSL-060 - Multivariate Inferential Statistics: Procedures
20
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Please note, the course titles given here are translations of the original titles and are provided in English for information only. In order to know in which language the course will be taught, please refer to the French page. There, the titles provided in French indicate that the course is taught in French and the titles provided in English indicate that the course is taught in English.
Date de génération : 09/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be