![]() | Study programme 2023-2024 | Français | |
![]() | Social Responsability of the Engineer | ||
Programme component of Master's in Electrical Engineering (MONS) (day schedule) à la Faculty of Engineering |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRELEC-506-M | Optional UE | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-225 | Social Responsability of the Engineer | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
- Prendre conscience du monde dans lequel nous vivons (monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale , transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur) ; - Développer un leadership conscient, centré sur l'humain (connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle) ; - Favoriser l'intelligence collective (organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations) ; - S'engager dans la société (penser global et agir local, être acteur du futur).
UE Content: description and pedagogical relevance
Contenu: monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur, leadership, connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective, organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations, pensée globale, pensée complexe.
Ces thématiques seront abordées au travers de la lecture d'ouvrages rédigés par des penseurs, influenceurs, philosophes contemporains (permettant de découvrir leur vision de la société ainsi que leurs outils et solutions potentiels) et l'écoute de conférences/interviews en podcast ; il sera complété par des moments de questionnement personnel, de partage.
Une mise en pratique sur le terrain (s'engager à sa propre échelle), incluant une analyse personnelle a posteriori, sera également incluse (par exemple, en intervenant dans une activité telle que le Créathon-Polytech, la Fresque du Climat, ...).
Prior Experience
Not applicable
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
I-MANA-225 | Unauthorized |
Term 2 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q2 assessment |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Term 2 Assessment - comments
AA | Term 2 Assessment - comments |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |
Term 3 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q3 assessment |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Term 3 Assessment - comments
AA | Term 3 Assessment - comments |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |