Study programme 2023-2024Français
Analysis of Belgian and European social policy
Programme component of Master's in Social Transitions and Innovations (MONS) (day schedule) à l"School of Human and Social Sciences

CodeTypeHead of UE Department’s
contact details
Teacher(s)
UH-M1-METISS-031-MOptional UEDE DECKER NicolasEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • DE DECKER Nicolas

Language
of instruction
Language
of assessment
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CreditsWeighting Term
  • Français
Français30000055.001st term

AA CodeTeaching Activity (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term Weighting
H-TRIS-410Analysis of Belgian and European social policy300000Q1100.00%

Programme component

Objectives of Programme's Learning Outcomes

  • Understand, thoroughly and critically, the basic theoretical frameworks on social transitions and innovations.
    • Analyse social, political and economic change.
    • Analyse a situation by critically selecting the appropriate theoretical frameworks.
  • Understand the epistemological postures and the methodological tools human sciences related to issues of social transitions and innovations.
    • Understand the epistemological frameworks in human and social sciences in order to change thought patterns.
  • Mobilise the relevant analytical approaches and the appropriate methodological tools to analyse, rigorously, thoroughly and comparatively, the problems of social transitions and innovations, including their interactions and their spatial and temporal evolutions.
    • Appropriately apply analytical approaches and methodological tools in contexts of social transitions and innovations.
    • Understand the changes specific to transitions and social innovations.
  • Develop an interdisciplinary and multiscale approach that integrates complementary disciplines, such as anthropology, sociology, political science, psychology and education, urban planning and architecture, geography, and history, in order to analyse transitions and put them into context.
    • In an interdisciplinary framework, analyse social transitions by applying acquired knowledge of social sciences and put them into context.

Learning Outcomes of UE

(CO) A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra montrer une bonne connaissance des enjeux actuels des politiques sociales et des débats économiques, sociologiques et politiques qui les agitent. L'étudiant devra connaître l'état contemporain et les évolutions historiques qui ont mené à l'édification des systèmes de sécurité sociale européens, leur architecture législative contemporaine et leurs différents modes d'appréhension dans le champ des sciences sociales. (CP) A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra pouvoir évaluer et critiquer les discours produits sur les politiques sociales, et les attribuer à des mouvements et des traditions juridiques, idéologiques et économiques déterminées. Il devra être capable de justifier cet étiquetage.
 

UE Content: description and pedagogical relevance

Les cours s'appuient sur trois types de supports. D'abord, et c'est le principal, un exposé des différents concepts et processus que l'étudiant doit maîtriser, et qui font l'objet d'une prise de notes. Ensuite une série d'exercices (généralement fonction de l'actualité) sur papier par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un texte, relatif aux politiques sociales, dont l'auteur aura été rendu anonyme. Enfin, une série d'exercices en chair et en os par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un individu, engagé en politique, et qui viendra présenter anonymement aux étudiants les ressorts de cet engagement.
 

Prior Experience

Not applicable

Type of Teaching Activity/Activities

AAType of Teaching Activity/Activities
H-TRIS-410
  • Cours magistraux
  • Conférences

Required Learning Resources/Tools

AARequired Learning Resources/Tools
H-TRIS-410Les cours s'appuient sur trois types de supports. D'abord, et c'est le principal, un exposé des différents concepts et processus que l'étudiant doit maîtriser, et qui font l'objet d'une prise de notes. Ensuite une série d'exercices (généralement fonction de l'actualité) sur papier par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un texte, relatif aux politiques sociales, dont l'auteur aura été rendu anonyme.
Enfin, une série d'exercices en chair et en os par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un individu, engagé en politique, et qui viendra présenter anonymement aux étudiants les ressorts de cet engagement.

Recommended Learning Resources/Tools

AARecommended Learning Resources/Tools
H-TRIS-410Not applicable

Other Recommended Reading

AAOther Recommended Reading
H-TRIS-410Not applicable

Grade Deferrals of AAs from one year to the next

AAGrade Deferrals of AAs from one year to the next
H-TRIS-410Authorized

Term 1 Assessment - comments

AATerm 1 Assessment - comments
H-TRIS-410L'épreuve écrite consiste en deux parties. La première relève de la restitution des concepts et des processus décrits durant les cours. La seconde porte sur l'examen d'un texte dont l'auteur est rendu anonyme et dont, à partir des éléments présentés au cours et de la grille d'analyse qui y aura été dressée, l'étudiant devra retrouver l'identité politique.
 

Term 3 Assessment - comments

AATerm 3 Assessment - comments
H-TRIS-410Not applicable
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/11/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be