Study programme 2023-2024Français
Evolution of employment and the relationship to work
Programme component of Master's in Social Transitions and Innovations (MONS) (day schedule) à l"School of Human and Social Sciences

CodeTypeHead of UE Department’s
contact details
Teacher(s)
UH-M1-METISS-024-MOptional UEARTOIS PierreEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • ARTOIS Pierre

Language
of instruction
Language
of assessment
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CreditsWeighting Term
  • Français
Français30000055.001st term

AA CodeTeaching Activity (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term Weighting
H-TRIS-406Evolution of employment and the relationship to work300000Q1100.00%

Programme component

Objectives of Programme's Learning Outcomes

  • Understand, thoroughly and critically, the basic theoretical frameworks on social transitions and innovations.
    • Understand and appropriately apply highly specialised knowledge of human and social sciences.
    • Analyse social, political and economic change.
    • Analyse a situation by critically selecting the appropriate theoretical frameworks.
  • Mobilise the relevant analytical approaches and the appropriate methodological tools to analyse, rigorously, thoroughly and comparatively, the problems of social transitions and innovations, including their interactions and their spatial and temporal evolutions.
    • Appropriately apply analytical approaches and methodological tools in contexts of social transitions and innovations.
    • Understand the changes specific to transitions and social innovations.

Learning Outcomes of UE

Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant-e sera capable de : Décrire les évolutions de l'emploi et du rapport au travail en articulant les 3 niveaux de lecture proposés (structurel, culturel et organisationnel) ; Mobiliser les concepts et grilles d'analyse vues au cours afin d'analyser les évolutions décrites ; Mettre en discussion les concepts, lectures théoriques et grilles d'analyse vues au cours, soit entre elles, soit à partir d'indicateurs ou de tendances repéré-e-s sur un terrain particulier ; Mettre en lumière les enjeux de ces évolutions décrites et analysées précédemment ; Articuler, dans une argumentation logique et cohérente, les enjeux de ces évolutions et le contexte de transition et d'innovation sociale ; Expliciter le lien entre une innovation au niveau de l'emploi et des relations de travail et les enjeux mis en lumière précédemment ; Appliquer ces différentes étapes à l'analyse d'un secteur particulier ou d'une organisation spécifique.

UE Content: description and pedagogical relevance

Une approche organisationnelle : L'organisation du travail comme lieu de rencontre des aspirations individuelles et des réalités structurelles   Le travail se déploie toujours dans un cadre organisationnel bien spécifique qui a ses règles de fonctionnement en matière de définition des tâches, de communication, de management, de gouvernance... C'est à ce niveau que s'opérationnalise concrètement l'activité professionnelle. Après un rapide rappel concernant les principales approches sociologiques de l'organisation du travail, nous nous concentrerons sur les enjeux contemporains en matière d'organisation du travail qui doit pouvoir articuler les buts de mission et les buts de système tout en répondant aux aspirations des travailleurs. Pour ceux-ci, l'organisation est le lieu de rencontre entre leurs aspirations individuelles et les réalités structurelles. Les rapports au travail sont fortement paramétrés par la manière dont l'organisation cadre ce travail. Nous verrons alors comment certaines options organisationnelles peuvent impacter l'expérience du travail : l'absence ou la présence de descriptif de fonction, les outils de communication, le télétravail, le travail de nuit, la gestion des âges, les pratiques de tutorat...   Une analyse des innovations dans le monde du travail En dernière partie de cette UE, nous explorerons les innovations en matière d'organisation du travail et de développement professionnel. Il peut s'agir d'outils visant l'adaptation des dispositifs d'emploi et de formation, touchant à la gouvernance des institutions, l'amélioration des conditions de travail, la sécurisation des parcours professionnels, la gestion des fins de carrière, l'intégration de jeunes travailleurs... Nous partirons d'exemples de dispositifs mis en oeuvre dans le secteur non-marchand, tels que le bilan de compétences, les dispositifs de tutorat, les dispositifs d'accompagnement d'équipe, le plan de formation, les intervisions, le management participatif... Nous analyserons les effets, les forces et faiblesses, les limites et avantages de ces dispositifs sous-tendus par les principes de l'apprentissage tout au long de la vie, du travail sur soi, et de la gestion de ses compétences.

Prior Experience

Not applicable

Type of Teaching Activity/Activities

AAType of Teaching Activity/Activities
H-TRIS-406
  • Cours magistraux

Required Learning Resources/Tools

AARequired Learning Resources/Tools
H-TRIS-406Not applicable

Recommended Learning Resources/Tools

AARecommended Learning Resources/Tools
H-TRIS-406Not applicable

Other Recommended Reading

AAOther Recommended Reading
H-TRIS-406Not applicable

Grade Deferrals of AAs from one year to the next

AAGrade Deferrals of AAs from one year to the next
H-TRIS-406Authorized

Term 1 Assessment - comments

AATerm 1 Assessment - comments
H-TRIS-406sans objet

Term 3 Assessment - comments

AATerm 3 Assessment - comments
H-TRIS-406not applicable
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/03/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be