Study programme 2021-2022Français
Evolution of employment and the relationship to work
Programme component of Master's in Social Transitions and Innovations à l"School of Human and Social Sciences

CodeTypeHead of UE Department’s
contact details
Teacher(s)
UH-M1-METISS-063-MOptional UELEONARD DimitriEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • LEONARD Dimitri

Language
of instruction
Language
of assessment
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CreditsWeighting Term
  • Français
Français30000055.001st term

AA CodeTeaching Activity (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term Weighting
H-TRIS-406Evolution of employment and the relationship to work300000Q1100.00%

Programme component

Objectives of Programme's Learning Outcomes

  • Understand, thoroughly and critically, the basic theoretical frameworks on social transitions and innovations.
    • Understand and appropriately apply highly specialised knowledge of human and social sciences.
    • Analyse social, political and economic change.
    • Analyse a situation by critically selecting the appropriate theoretical frameworks.
  • Mobilise the relevant analytical approaches and the appropriate methodological tools to analyse, rigorously, thoroughly and comparatively, the problems of social transitions and innovations, including their interactions and their spatial and temporal evolutions.
    • Appropriately apply analytical approaches and methodological tools in contexts of social transitions and innovations.
    • Understand the changes specific to transitions and social innovations.

Learning Outcomes of UE

Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant-e sera capable de : Décrire les évolutions de l'emploi et du rapport au travail en articulant les 3 niveaux de lecture proposés (structurel, culturel et organisationnel) ; Mobiliser les concepts et grilles d'analyse vues au cours afin d'analyser les évolutions décrites ; Mettre en discussion les concepts, lectures théoriques et grilles d'analyse vues au cours, soit entre elles, soit à partir d'indicateurs ou de tendances repéré-e-s sur un terrain particulier ; Mettre en lumière les enjeux de ces évolutions décrites et analysées précédemment ; Articuler, dans une argumentation logique et cohérente, les enjeux de ces évolutions et le contexte de transition et d'innovation sociale ; Expliciter le lien entre une innovation au niveau de l'emploi et des relations de travail et les enjeux mis en lumière précédemment ; Appliquer ces différentes étapes à l'analyse d'un secteur particulier ou d'une organisation spécifique.

Content of UE

Pourquoi s'intéresser aux évolutions de l'emploi et du rapport au travail dans un master portant sur l'étude des transitions et innovations sociales ? Pour bien comprendre la place de cette UE dans le METIS, repartons des définitions communes de l'innovation sociale :  " Les innovations sociales sont des innovations qui sont sociales à la fois dans leurs objectifs et dans leurs moyens.  Plus spécifiquement, ce sont de nouvelles idées (produits, services, modèles) qui   à   la   fois   rencontrent   des   besoins   sociaux (de   manière   plus   efficiente   que   les   alternatives) et créent de nouvelles relations sociales ou collaborations. En d'autres mots, ce sont des innovations qui non seulement sont bonnes pour la société, mais aussi qui renforcent la capacité d'action de la société. " (Hubert, 2011, p. 33). Ces nouvelles relations sociales ou collaborations, c'est notamment au niveau du travail et des relations d'emploi qu'elles peuvent se réfléchir. Dès lors, l'objectif principal de ce cours sera de se demander comment penser la relation de travail et d'emploi dans un contexte de transition et d'innovation sociale ? Le travail et la relation d'emploi sont-ils et/ou doivent-ils être pensés différemment dans les entreprises sociales se réclamant de l'innovation sociale ? Pour atteindre cet objectif, nous passerons par différentes étapes : Une approche structurelle : Analyse diachronique et synchronique de l'emploi, de la formation et du marché du travail   L'objectif de cette première partie sera d'étudier les caractéristiques de l'emploi à différents niveaux ainsi que leurs évolutions récentes. Le travail, qui reste l'" expérience sociale centrale " (Erbès-Séguin, 1999 : 10) des individus dans nos sociétés occidentales, se développe selon des modalités spécifiques caractéristiques des relations d'emploi qui se déploient elles-mêmes dans le cadre plus large du marché du travail. Ces modalités paramètrent notamment les conditions d'accès et de retrait du marché du travail, mais également les conditions dans lesquelles le travail s'effectue. Cette partie s'appuiera principalement sur l'analyse de données statistiques évolutives, de séries temporelles permettant d'appréhender les principales évolutions de l'emploi, principalement dans le secteur à profit social.   Une approche culturelle : Etude sociologique des évolutions du rapport au travail L'objectif de cette partie sera de comprendre la place que prend le travail à la fois au quotidien, mais aussi à l'échelle de toute une vie : Comment les individus se construisent à travers l'expérience du travail ? Comment la socialisation par le travail peut également " travailler " les individus dans leur processus de subjectivation et d'individuation ? Comment ils nourrissent certaines aspirations à travers leur engagement professionnel dont on suppose qu'elles dépassent la relation d'emploi telle que décrite dans la partie précédente ? Comment ils articulent leurs engagements professionnels et leur vie hors-travail ?Nous étudierons les principales évolutions dans les rapports qu'entretiennent les individus avec le travail. Ensuite, nous aborderons les différents types de socialisations liées à l'expérience du travail et leur articulation par l'individu : socialisation scolaire, socialisation professionnelle, socialisation organisationnelle. Enfin, nous analyserons ce que ces socialisations et leurs potentielles tensions exercent comme effets sur les travailleurs et sur leur fonctionnement au travail.

Prior Experience

Not applicable

Type of Assessment for UE in Q1

  • Presentation and/or works
  • Oral examination

Q1 UE Assessment Comments

néant

Type of Assessment for UE in Q3

  • Presentation and/or works
  • Oral examination

Q3 UE Assessment Comments

néant

Type of Resit Assessment for UE in Q1 (BAB1)

  • N/A

Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)

néant

Type of Teaching Activity/Activities

AAType of Teaching Activity/Activities
H-TRIS-406
  • Cours magistraux

Mode of delivery

AAMode of delivery
H-TRIS-406
  • Face to face

Required Reading

AA
H-TRIS-406

Required Learning Resources/Tools

AARequired Learning Resources/Tools
H-TRIS-406Not applicable

Recommended Reading

AA
H-TRIS-406

Recommended Learning Resources/Tools

AARecommended Learning Resources/Tools
H-TRIS-406Not applicable

Other Recommended Reading

AAOther Recommended Reading
H-TRIS-406Not applicable

Grade Deferrals of AAs from one year to the next

AAGrade Deferrals of AAs from one year to the next
H-TRIS-406Authorized
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/10/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be