Study programme 2021-2022Français
Planning, Management and Analysis of Teaching Practice
Programme component of Certificate of Teaching for Upper Secondary Education - Architecture and Urban Planning à la Faculty of Architecture and Urban Planning

CodeTypeHead of UE Department’s
contact details
Teacher(s)
UA-A1-ARCHIT-013-MCompulsory UEDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Language
of instruction
Language
of assessment
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CreditsWeighting Term
  • Français
Français103000033.001st term

AA CodeTeaching Activity (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term Weighting
P-SEMF-202Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
P-SEMF-203Gestion des pratiques d'enseignement010000Q10.00%
P-SEMF-204Analyse des pratiques d'enseignement1010000Q150.00%

Programme component

Objectives of Programme's Learning Outcomes

  • Adequately interpret situations experienced in the classroom and outside the classroom by mobilising knowledge in human sciences
  • Adapt to different school groups by mobilising knowledge in human sciences
  • Master legal documents so as to practise the profession properly
  • Master the disciplinary and interdisciplinary knowledge that justifies educational activity
  • Master the disciplinary didactics that guide the educational activity
  • Develop relational skills related to the requirements of the profession
  • Measure the ethical issues regarding everyday practice
  • Work as a team within the school
  • Develop teaching devices, and test, evaluate and regulate them
  • Maintain a critical and autonomous relationship with scientific knowledge
  • Plan, manage and evaluate learning situations
  • Reflect on practice
  • Present information in a neutral and undirected way
  • Master the language of instruction, both orally and in writing

Content of UE

Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie; planifications de pratiques d'enseignement

Prior Experience

Not applicable

Type of Assessment for UE in Q1

  • Presentation and/or works
  • Practical test

Q1 UE Assessment Comments

A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l'analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l'analyse des diverses grilles d'observations reçues et leur autoscopie. La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique. AA1 : 50% AA2 : validation versus absence : participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances AA3 : 50% (rapport réflexif) 

Type of Assessment for UE in Q3

  • Presentation and/or works

Q3 UE Assessment Comments

A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l'analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l'analyse des diverses grilles d'observations reçues et leur autoscopie. La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique. AA1 : 50% AA2 : validation versus absence : participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances AA3 : 50% (rapport réflexif) 

Type of Resit Assessment for UE in Q1 (BAB1)

  • N/A

Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)

néant

Type of Teaching Activity/Activities

AAType of Teaching Activity/Activities
P-SEMF-202
  • Travaux pratiques
P-SEMF-203
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
P-SEMF-204
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode of delivery

AAMode of delivery
P-SEMF-202
  • Face to face
  • Mixed
P-SEMF-203
  • Face to face
  • Mixed
P-SEMF-204
  • Face to face
  • Mixed

Required Reading

AA
P-SEMF-202
P-SEMF-203
P-SEMF-204

Required Learning Resources/Tools

AARequired Learning Resources/Tools
P-SEMF-202Not applicable
P-SEMF-203Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  
P-SEMF-204Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  

Recommended Reading

AA
P-SEMF-202
P-SEMF-203
P-SEMF-204

Recommended Learning Resources/Tools

AARecommended Learning Resources/Tools
P-SEMF-202Not applicable
P-SEMF-203Not applicable
P-SEMF-204Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D

Other Recommended Reading

AAOther Recommended Reading
P-SEMF-202Not applicable
P-SEMF-203Not applicable
P-SEMF-204Not applicable

Grade Deferrals of AAs from one year to the next

AAGrade Deferrals of AAs from one year to the next
P-SEMF-202Authorized
P-SEMF-203Authorized
P-SEMF-204Authorized
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be