Study programme 2021-2022 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Psychology : Specialist Focus on Clinical Orthopedagogy (Mons) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-001-M Psychological Assessment | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-055-M Pratiques professionnelles | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-002-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-003-M Psychology Work Placement | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Optional Courses | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit :
- soit le nouveau module optionnel « Psychologie du handicap » (15crédits)
- soit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit :
- soit le nouveau module optionnel « Psychologie du handicap » (15crédits)
- soit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | |||||||||||||||||
Psychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit ce module prend les 15 crédits obligatoires + 15 crédits d'un des deux parcours : « adulte » ou « enfant et adolescent ».
Les parcours se composent d'une UE obligatoire (5 crédits) et de deux UE optionnelles (10 crédits).
| |||||||||||||||||
Cours obligatoires du module | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-056-M Méthodes d'entretien clinique approfondies | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-057-M Interventions brèves | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-058-M Aspects identitaires individuels et interculturels | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Parcours « enfant et adolescent » | 15 | ||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-018-M Psychopathology of Children and Youths | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-017-M Projective Methods | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-059-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-060-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-065-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-066-M Processus de santé en clinique infanto-juvénile | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Parcours « Adulte » | 15 | ||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-061-M Psychopathologie de l'adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-062-M Méthodes projectives : Rorschach | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-063-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-064-M Processus de santé en clinique adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Clinical Neuropsychology | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-044-M Clinical Neuropsychology: Diagnosis | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-067-M Approches théoriques des fonctions cognitives | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-068-M Approches théoriques des apprentissages scolaires | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-053-M Child Neuropsychology | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-013-M Cognitive Psychopathology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Work, Organisational and Diversity Psychology | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-036-M Work Analysis | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-031-M Change and Intervention in Organisations | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-032-M Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-033-M Diversités et travail : gestion de la diversité des genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-034-M Ergonomics and Well-being at Work | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-035-M Valorisation of Human Resources | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Legal Psychology | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-037-M Criminologie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-038-M Legal Expertise in Clinical Psychology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-069-M Pratique de l'expertise légale | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-070-M Psychologie légale de l'adolescent | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-071-M Advanced Questions of Diagnosis in Legal Psychology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-042-M Advanced Questions of Legal Psychopathology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
Orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFO-001-M Orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFO-002-M Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFO-003-M Interventions orthopédagogiques cliniques | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements optionnels spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
Psychologie du handicap | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFO-004-M Méthodologies cliniques en Orthopédagogie | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFO-005-M Législations, services et réseaux | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFO-006-M Troubles neurodéveloppementaux | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
90 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYCH-001-M Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
Un stage spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFO-001-M Stage de spécialisation en orthopédagogie clinique | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
Enseignements optionnels spécifique à la finalité orthopédagogie clinique | 15 | ||||||||||||||||
Psychologie du handicap approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Psychologie du handicap approfondie » n'est accessible qu?aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Psychologie du handicap ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFO-002-M Politiques inclusives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFO-003-M Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique | 5 | 25 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFO-004-M Processus cliniques en orthopédagogie clinique | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
75 | |||||||||||||||||