Study programme 2021-2022Français
Ageing and society
Learning Activity
CodeLecturer(s)Associate Lecturer(s)Subsitute Lecturer(s) et other(s)Establishment
H-TRIS-411
      • LELEU Myriam
      • HELHa
      Language
      of instruction
      Language
      of assessment
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term
      FrançaisFrançais300000Q2


      Content of Learning Activity

      Le vieillissement démographique relève d'une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C'est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l'objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s'observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.
      Thèmes généraux
      -Transition démographique et géricroissance
      -Transitions individuelles, retraite et vieillissement
      -Théories et modèles gérontologiques
      -Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)
      Thèmes spécifiques
           La citoyenneté
                 Conscience politique et mouvements associatifs
                 Vieillissement actif et en santé
                 Villes en santé
           L'intergénération
                Posture grand-parentale
                Soildarités de proximité et aidants proches
          Les milieux de vie
                Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc.
                Espaces semi-publics : loisirs, culture, etc.
                Espaces citoyens : milieu associatif, volontariat, sphère politique
                Espaces privés individuels et collectifs : chez soi, habitat, environnement
          Les fragilités liées à l'avance en âge
                Dépendance, pathologies du vieillissement et soutien de l'autonomie
                Précarité socio-économique
                Isolement et solitude
                Bientraitance et qualité de vie
                Très grand âge et qualité de vie
                Perspectives en fin de vie
      Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d'observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
       

      Required Learning Resources/Tools

      Présentation PPT
      Consignes pour la réalisation du travail
      Sélection d'articles scientifiques (références précises transmises durant l'activité d'apprentissage)
       

      Recommended Learning Resources/Tools

      Sites Internet

      Other Recommended Reading

      - Buffel, T., Handler, S., Phillipson, Ch. (ed.) (2018). Age-friendly cities and communities. A global perspective. Bristol, Chicago : Policy Press
      - Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin
      - Carbonnelle, S. (ed.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, Paris : Seli Arslan
      - Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin
      - Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi
      - Lalive d'Epinay, C., Spini, D. et al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l'Université Laval
      - Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l'interdépendance et l'autonomie des seniors. Université catholique de Louvain
      - Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l'Université du Québec
       

      Mode of delivery

      • Mixed

      Type of Teaching Activity/Activities

      • Cours magistraux

      Evaluations

      The assessment methods of the Learning Activity (AA) are specified in the course description of the corresponding Educational Component (UE)

      (*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be