![]() | Study programme 2020-2021 | Français | |
![]() | Ageing and society | ||
Programme component of Master's in Social Transitions and Innovations à l"School of Human and Social Sciences |
Students are asked to consult the ECTS course descriptions for each learning activity (AA) to know what special Covid-19 assessment methods are possibly planned for the end of Q3 |
---|
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-037-M | Optional UE | LELEU Myriam | EX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-411 | Ageing and society | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ;
-évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l'augmentation de la population âgée et l'évolution de ses aspirations ;
-réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ;
-soumettre des pistes de réflexion et d'action porteuses d'innovations dans le champ du vieillissement sociétal.
Content of UE
Le vieillissement démographique relève d'une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C'est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l'objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s'observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.
Thèmes généraux
-Transition démographique et géricroissance
-Transitions individuelles, retraite et vieillissement
-Théories et modèles gérontologiques
-Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)
Thèmes spécifiques
La citoyenneté
Conscience politique et mouvements associatifs
Vieillissement actif et en santé
Villes en santé
L'intergénération
Posture grand-parentale
Soildarités de proximité et aidants proches
Les milieux de vie
Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc.
Espaces semi-publics : loisirs, culture, etc.
Espaces citoyens : milieu associatif, volontariat, sphère politique
Espaces privés individuels et collectifs : chez soi, habitat, environnement
Les fragilités liées à l'avance en âge
Dépendance, pathologies du vieillissement et soutien de l'autonomie
Précarité socio-économique
Isolement et solitude
Bientraitance et qualité de vie
Très grand âge et qualité de vie
Perspectives en fin de vie
Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d'observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
Prior Experience
Principes de base de l'analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales
Type of Assessment for UE in Q2
Q2 UE Assessment Comments
Evaluation basée sur la réalisation d'un travail écrit présenté oralement.
Contenu du travail : analyse d'une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition de pistes d'action et d'innovations sociales argumentées.
Type of Assessment for UE in Q3
Q3 UE Assessment Comments
En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l'évaluation orale.
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
H-TRIS-411 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
H-TRIS-411 |
|
Required Reading
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
H-TRIS-411 | Présentation PPT Consignes pour la réalisation du travail Sélection d'articles scientifiques (références précises transmises durant l'activité d'apprentissage) |
Recommended Reading
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
H-TRIS-411 | Sites Internet |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
H-TRIS-411 | - Buffel, T., Handler, S., Phillipson, Ch. (ed.) (2018). Age-friendly cities and communities. A global perspective. Bristol, Chicago : Policy Press - Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin - Carbonnelle, S. (ed.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, Paris : Seli Arslan - Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin - Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi - Lalive d'Epinay, C., Spini, D. et al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l'Université Laval - Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l'interdépendance et l'autonomie des seniors. Université catholique de Louvain - Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l'Université du Québec |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
H-TRIS-411 | Unauthorized |