Study programme 2020-2021 | Français | ||
Evolution of employment and the relationship to work | |||
Programme component of Master's in Social Transitions and Innovations à l"School of Human and Social Sciences |
Students are asked to consult the ECTS course descriptions for each learning activity (AA) to know what special Covid-19 assessment methods are possibly planned for the end of Q3 |
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Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
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UH-M1-METISS-024-M | Optional UE | LEONARD Dimitri | EX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS |
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Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1st term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
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H-TRIS-406 | Evolution of employment and the relationship to work | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Programme component |
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Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant-e sera capable de : Décrire les évolutions de l'emploi et du rapport au travail en articulant les 3 niveaux de lecture proposés (structurel, culturel et organisationnel) ; Mobiliser les concepts et grilles d'analyse vues au cours afin d'analyser les évolutions décrites ; Mettre en discussion les concepts, lectures théoriques et grilles d'analyse vues au cours, soit entre elles, soit à partir d'indicateurs ou de tendances repéré-e-s sur un terrain particulier ; Mettre en lumière les enjeux de ces évolutions décrites et analysées précédemment ; Articuler, dans une argumentation logique et cohérente, les enjeux de ces évolutions et le contexte de transition et d'innovation sociale ; Expliciter le lien entre une innovation au niveau de l'emploi et des relations de travail et les enjeux mis en lumière précédemment ; Appliquer ces différentes étapes à l'analyse d'un secteur particulier ou d'une organisation spécifique.
Content of UE
Une approche organisationnelle : L'organisation du travail comme lieu de rencontre des aspirations individuelles et des réalités structurelles Le travail se déploie toujours dans un cadre organisationnel bien spécifique qui a ses règles de fonctionnement en matière de définition des tâches, de communication, de management, de gouvernance... C'est à ce niveau que s'opérationnalise concrètement l'activité professionnelle. Après un rapide rappel concernant les principales approches sociologiques de l'organisation du travail, nous nous concentrerons sur les enjeux contemporains en matière d'organisation du travail qui doit pouvoir articuler les buts de mission et les buts de système tout en répondant aux aspirations des travailleurs. Pour ceux-ci, l'organisation est le lieu de rencontre entre leurs aspirations individuelles et les réalités structurelles. Les rapports au travail sont fortement paramétrés par la manière dont l'organisation cadre ce travail. Nous verrons alors comment certaines options organisationnelles peuvent impacter l'expérience du travail : l'absence ou la présence de descriptif de fonction, les outils de communication, le télétravail, le travail de nuit, la gestion des âges, les pratiques de tutorat... Une analyse des innovations dans le monde du travail En dernière partie de cette UE, nous explorerons les innovations en matière d'organisation du travail et de développement professionnel. Il peut s'agir d'outils visant l'adaptation des dispositifs d'emploi et de formation, touchant à la gouvernance des institutions, l'amélioration des conditions de travail, la sécurisation des parcours professionnels, la gestion des fins de carrière, l'intégration de jeunes travailleurs... Nous partirons d'exemples de dispositifs mis en oeuvre dans le secteur non-marchand, tels que le bilan de compétences, les dispositifs de tutorat, les dispositifs d'accompagnement d'équipe, le plan de formation, les intervisions, le management participatif... Nous analyserons les effets, les forces et faiblesses, les limites et avantages de ces dispositifs sous-tendus par les principes de l'apprentissage tout au long de la vie, du travail sur soi, et de la gestion de ses compétences.
Prior Experience
Not applicable
Type of Assessment for UE in Q1
Q1 UE Assessment Comments
néant
Type of Assessment for UE in Q2
Q2 UE Assessment Comments
Not applicable
Type of Assessment for UE in Q3
Q3 UE Assessment Comments
SANS OBJET
Type of Resit Assessment for UE in Q1 (BAB1)
Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)
néant
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
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H-TRIS-406 |
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Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
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H-TRIS-406 |
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Required Reading
AA | |
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H-TRIS-406 |
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
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H-TRIS-406 | Not applicable |
Recommended Reading
AA | |
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H-TRIS-406 |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
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H-TRIS-406 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
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H-TRIS-406 | Not applicable |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
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H-TRIS-406 | Authorized |