Study programme 2018-2019Français
Stage en situation réelle
Programme component of Certificate of Teaching for Upper Secondary Education- Psychology and Education à la Faculty of Psychology and Education
CodeTypeHead of UE Department’s
contact details
Teacher(s)
UP-A1-AESSPE-014-MCompulsory UEDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Language
of instruction
Language
of assessment
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CreditsWeighting Term
  • Français
Français0050001111.00Full academic year

AA CodeTeaching Activity (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term Weighting
P-SEMF-190Teaching Placement004000A90.00%
P-SEMF-205Stage d'observation participante001000A10.00%
Programme component

Objectives of Programme's Learning Outcomes

  • Adequately interpret situations experienced in the classroom and outside the classroom by mobilising knowledge in human sciences
  • Adapt to different school groups by mobilising knowledge in human sciences
  • Interact with the institution, colleagues and parents for effective partnerships
  • Master legal documents so as to practise the profession properly
  • Master the disciplinary and interdisciplinary knowledge that justifies educational activity
  • Master the disciplinary didactics that guide the educational activity
  • Develop relational skills related to the requirements of the profession
  • Measure the ethical issues regarding everyday practice
  • Work as a team within the school
  • Develop teaching devices, and test, evaluate and regulate them
  • Maintain a critical and autonomous relationship with scientific knowledge
  • Plan, manage and evaluate learning situations
  • Reflect on practice
  • Present information in a neutral and undirected way
  • Master the language of instruction, both orally and in writing

Learning Outcomes of UE

A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables - de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs. - de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline; - d'analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.

Content of UE

séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe; observation de situations d'enseignement - apprentissage

Prior Experience

Compétences développées dans le cadre dans le cadre de l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement » Les stages dans les écoles ne peuvent être commencés qu'après avoir réalisé l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement »  

Type of Assessment for UE in Q1

  • Presentation and/or works
  • Practical test

Q1 UE Assessment Comments

N'est organisé au Q1 que pour les étudiants qui ont réalisé l’UE « Planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement » l'année précédente

Type of Assessment for UE in Q2

  • Presentation and/or works
  • Practical test

Q2 UE Assessment Comments

Not applicable

Type of Assessment for UE in Q3

  • Presentation and/or works
  • Practical Test

Q3 UE Assessment Comments

Deux stages de 25 heures sont à réaliser. Un stage consiste en 5h d’observation (des étudiants qui seront rencontrés lors du stage d’enseignement) et 20 heures d’enseignement. L’ensemble de chacun des stages se réalise sous la supervision d’un maitre de stage (celui-ci ne peut être un membre de la famille de l’étudiant stagiaire, ni un ancien étudiant ayant fréquenté l’université en même temps que l’étudiant stagiaire) Les lieux de stage se situent à une distance maximum de 50 km de Mons. L'évaluation repose sur le rapport de stage d’observation, le rapport de stage d’enseignement et les visites réalisées par les membres de l'université. Une leçon au moins peut être filmée. Avant le mois de mars, 4 heures, au moins, de stage, doivent avoir été effectuées. Remise d’un rapport de stage d’observation précisant : - le public auquel s’adressaient les leçons observées ; - l’essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l’étudiant stagiaire s’il donnait la leçon   Remise d'un rapport de stage d’enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
  Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
  Il est important de noter qu'en cas de situation d échec avéré (lié notamment à une non satisfaction aux critères élémentaires intervenant dans le cadre de l'évaluation d'un stage d'enseignement) et/ou de non respect de certaines règles professionnelles et déontologiques de base (ex. non remise des préparations de leçon dans le stemps), le stage peut être arrêté immédiatement.

Type of Resit Assessment for UE in Q1 (BAB1)

  • N/A

Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)

néant

Type of Teaching Activity/Activities

AAType of Teaching Activity/Activities
P-SEMF-190
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
P-SEMF-205
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode of delivery

AAMode of delivery
P-SEMF-190
  • Mixed
P-SEMF-205
  • Face to face

Required Reading

AA
P-SEMF-190
P-SEMF-205

Required Learning Resources/Tools

AARequired Learning Resources/Tools
P-SEMF-190Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.
P-SEMF-205Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
  Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.

Recommended Reading

AA
P-SEMF-190
P-SEMF-205

Recommended Learning Resources/Tools

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P-SEMF-190Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D.
P-SEMF-205Not applicable

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Grade Deferrals of AAs from one year to the next

AAGrade Deferrals of AAs from one year to the next
P-SEMF-190Authorized
P-SEMF-205Authorized
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be