Study programme 2018-2019 | Français | ||
Ageing and society | |||
Programme component of Master's Degree in Social Transitions and Innovations à l"School of Human and Social Sciences |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-037-M | Optional UE | LELEU Myriam | EX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-411 | Ageing and society | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ; évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l’augmentation de la population âgée ; réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ; soumettre des pistes de réflexion et d’action porteuses d’innovations dans le champ du vieillissement sociétal.
Content of UE
Le vieillissement démographique relève d’une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C’est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l’objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s’observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques. Thèmes généraux Transition démographique et géricroissance Transitions individuelles, retraite et vieillissement Théories gérontologiques de base Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International) Thèmes spécifiques La citoyenneté Conscience politique et mouvements associatifs Vieillissement actif Villes en santé L’intergénération Posture grand-parentale Soildarité de proximité et aidants proches Les milieux de vie Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc. Espaces semi-publics : loisirs, culture Espaces citoyens : milieu associatif et volontariat Espaces privés individuels et collectifs : être chez soi Les fragilités liées à l’avance en âge Dépendance et soutien de l’autonomie Précarité sociale Isolement et solitude Bientraitance et qualité de vie Le très grand âge et ses questions Perspectives en fin de vie Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d’observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
Prior Experience
Principes de base de l’analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales
Type of Assessment for UE in Q2
Q2 UE Assessment Comments
Evaluation basée sur la réalisation d’un travail écrit présenté oralement. Contenu du travail : analyse d’une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition d’une piste d’action argumentée.
Type of Assessment for UE in Q3
Q3 UE Assessment Comments
En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l’évaluation orale.
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
H-TRIS-411 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
H-TRIS-411 |
|
Required Reading
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
H-TRIS-411 | Présentation PPT Consignes pour la réalisation du travail Sélection d’articles scientifiques (références précises transmises au début de l’activité d’apprentissage) |
Recommended Reading
AA | |
---|---|
H-TRIS-411 |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
H-TRIS-411 | Sites Internet |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
H-TRIS-411 | Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin Carbonnelle, S. (dir.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge, Paris : Seli Arslan Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi Lalive d’Epinay, C., Spini, D. ert al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l’Université Laval Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l’interdépendance et l’autonomie des seniors. Université catholique de Louvain Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l’Université du Québec |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
H-TRIS-411 | Authorized |