Study programme 2017-2018Français
Preparatory Teaching Placement
Activité d'apprentissage à la Warocqué School of Business and Economics
CodeLecturer(s)Associate Lecturer(s)Subsitute Lecturer(s) et other(s)
P-SEMF-193
  • DEROBERTMASURE Antoine
      Language
      of instruction
      Language
      of assessment
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term
      FrançaisFrançais002000A

      Content of Learning Activity

      Introspection/Observation of learning situations
      Seminar: analysis of learning situations

      Required Learning Resources/Tools

      Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000) . <em>20Formules pédagogiques</em>. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
      Gauthier,C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). <em>Mots de passe pour mieux enseigner</em>. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
      Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
      Hensler,H. & Therriault, A. (1997). <em>Guide de la planification d’une leçon</em>. Sherbrooke, Editions du CRP.
      Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (2e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (2e édition). Disponible sur le cours en ligne.

      Recommended Learning Resources/Tools

      Not applicable

      Other Recommended Reading

      Not applicable

      Mode of delivery

      • Face to face

      Type of Teaching Activity/Activities

      • Stages et activités d'intégration professionnelle

      Evaluations

      The assessment methods of the Learning Activity (AA) are specified in the course description of the corresponding Educational Component (UE)

      (*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
      Date de génération : 06/12/2017
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be