Étude francophone concernant les attitudes bienveillantes des professionnels en santé mentale vis à vis de patients présentant un trouble de personnalité borderline

Consentement éclairé

 

 

Titre du projet : Étude francophone concernant les attitudes bienveillantes des professionnels en santé mentale vis à vis de patients présentant un trouble de personnalité borderline.

Responsables du projet : Amaury Defevre, étudiant en Master II de psychologie systémique à l’Université de Mons (UMONS, Belgique)

Présentation du projet : Une étude de grande ampleur réalisée en Italie en 2019 (Lanfredi et al., 2019) a montré des disparités d’attitudes entre les différentes catégories professionnelles (psychologues, infirmiers, psychiatres et travailleurs sociaux) vis à vis des patients présentant un trouble de personnalité borderline. A notre connaissance, il n’existe aucune étude francophone traitant des attitudes que peuvent avoir ces professionnels en santé mentale vis à vis de ces patients, c’est pourquoi nous nous proposons de la réaliser.

Toutes les informations recueillies dans ce questionnaire seront traitées de façon anonyme et resteront confidentielles. Celles-ci seront conservées dans un fichier informatique respectant la loi « informatique et liberté » du 1er juin 2019.Les résultats obtenus à l’issu du traitement de ce questionnaire pourront faire l’objet de publications scientifiques, et aucun renseignement pouvant révéler votre identité ne sera dévoilé.

La participation à cette étude est entièrement volontaire. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 1er juin 2019, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Amaury Defevre (amaury.defevre@student.umons.ac.be).

Les résultats de cette recherche pourront être publiés dans des revues scientifiques.Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche à tout moment en communiquant avec le responsable du projet par courrier électronique à Amaury Defevre (amaury.defevre@student.umons.ac.be).

Ce questionnaire comprend 36 questions et y répondre prend entre 5 et 10 min.

 

J’ai lu et compris les renseignements ci-dessus et j’accepte de plein gré de participer à cette recherche.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.