Programme des cours 2013 - 2014

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Aide

Première année

finalité spécialisée

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SESF-001Actualités pédagogiques
  • Willy LAHAYE
151532
P-SEDO-004Analyse de la relation éducative
  • Désiré NKIZAMACUMU
3031
P-SEMF-006Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
  • Marc DEMEUSE
15304A
P-SPGM-010Analyse et conception des systèmes éducatifs (y compris dans les pays en développement)
  • Christian DEPOVER
153042
P-SPGM-049Didactique générale
  • Bruno DE LIEVRE
30041
P-SEMF-073Expertise de la qualité des organisations d'enseignement et de formation
  • Angeline AUBERT
151531
P-SEOC-141Pratique de l'accompagnement des personnes handicapées
  • Thierry BORDIGNON
151531
P-SETE-212Utilisation d'Internet en éducation
  • Christian DEPOVER
15304A
P-SEDO-001Séminaire de préparation au mémoire455A
P-SEDO-195Stage professionnalisant (MA1)
  • -
30012A
moduleOption au choix 15
Total: 12051060
Option au choix
  • L'étudiant choisit une option (15 crédits) parmi les options ci-dessous. L'étudiant peut aussi choisir une option qui est organisée sur le site de Charleroi.
Option : Didactique du FLES
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-003Aménagement linguistique pour le FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Patricia LOPEZ GARCIA
151532
P-SMSL-104Linguistique contrastive pour l'enseignement / apprentissage du français
  • Marie-Eve DAMAR
151532
P-SMSL-119Méthodologie du FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Myriam PICCALUGA
30306A
P-SMSL-006Phonétique et phonologie du français
  • Véronique DELVAUX,
  • Bernard HARMEGNIES
30032
Option : Orthopédagogie et pédagogie familiale
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEOC-032Autonomie et handicap
  • Marie-Claire HAELEWYCK,
  • Thierry BORDIGNON
30032
P-SESF-054Education familiale
  • Willy LAHAYE
15153A
P-SEOC-077Gestion de l'apprentissage : étudiants à besoins spécifiques
  • Marie-Claire HAELEWYCK
3022
P-SEDO-078Gestion d'équipes multidisciplinaires
  • Patricia NIMAL
151532
P-SEOC-002Méthodes de remédiation cognitive
  • Marie-Claire HAELEWYCK
153042
Option : Pédagogie et langage
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-008Acquisition, apprentissage et enseignement des langues
  • Myriam PICCALUGA
151531
P-SMSL-055Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues
  • Alain BRAUN
30032
P-SMSL-007Pédagogie de l'oral
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Pietro INTRAVAIA,
  • Julio MURILLO
151532
P-SMSL-201Testing et évaluation en langue étrangère
  • Bernard HARMEGNIES
151532
P-SMSL-209Troubles du langage
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Bernard DAN,
  • Jean-Luc NESPOULOUS
151532
Option : Technologie de l'éducation
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SETE-008Analyse et conception des environnements d'apprentissage multimédia
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SETE-009Analyse et conception des scénarios d'apprentissage
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SPGM-093Introduction aux dispositifs de formation à distance
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-132Pédagogie des médias
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-211Usage didactique des technologies dans les apprentissages de base
  • Bruno DE LIEVRE
151532
  • Pondération : Coefficient du stage professionnalisant (MA1) = 12/60 ; Coefficient du séminaire de préparation au mémoire = 5/60 ; Coefficient de chaque cours = (1/n) x (43/60). Avec n = le nombre de cours au programme de l'étudiant.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)

finalité approfondie

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SESF-001Actualités pédagogiques
  • Willy LAHAYE
151532
P-SEDO-004Analyse de la relation éducative
  • Désiré NKIZAMACUMU
3031
P-SEMF-006Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
  • Marc DEMEUSE
15304A
P-SPGM-010Analyse et conception des systèmes éducatifs (y compris dans les pays en développement)
  • Christian DEPOVER
153042
P-SPGM-049Didactique générale
  • Bruno DE LIEVRE
30041
P-SEMF-073Expertise de la qualité des organisations d'enseignement et de formation
  • Angeline AUBERT
151531
P-SEOC-141Pratique de l'accompagnement des personnes handicapées
  • Thierry BORDIGNON
151531
P-SETE-212Utilisation d'Internet en éducation
  • Christian DEPOVER
15304A
P-SEDO-001Séminaire de préparation au mémoire 455A
P-SEDO-192Stage d'initiation à la recherche
  • -
30012A
moduleCours au choix 15
Total: 12051060
Cours au choix
Module "Formation à la recherche" : Formation générale au métier de chercheur
  • L'étudiant choisit des cours pour un total de 9 crédits.
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-012Analyses multidimensionnelles
  • Kathy HUET
151532
V-LANG-507Anglais pour la communication scientifique
  • Céline FLORENCE
303A
P-SEOC-050Dispositifs de recherche à cas unique
  • Marie-Claire HAELEWYCK
151531
P-SEMF-112Méthodes d'investigation par enquête à large échelle
  • Marc DEMEUSE
15153A
P-SEDO-115Méthodologie de la recherche-action
  • Willy LAHAYE
15153A
P-SMSL-130Paradigmes et instrumentation pour la recherche en sciences humaines
  • Kathy HUET,
  • Véronique DELVAUX,
  • Myriam PICCALUGA
151532
P-SEDO-173Questions approfondies d'épistémologie en sciences humaines
  • Willy LAHAYE
15153A
Module "Formation à la recherche" : Enseignements approfondis dans une discipline particulière
  • L'étudiant choisit des cours pour un total de 6 crédits.
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SDHT-080Indices statistiques pour la mesure du développement humain
  • Marielle BRUYNINCKX
15153A
L-ISCL-030Méthodologie de la recherche en sciences du langage
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Myriam PICCALUGA
15153A
P-SESC-175Questions de sciences cognitives
  • Francis LOWENTHAL
15153A
P-SEPT-177Questions et méthodes de recherche en psychologie du travail et des organisations
  • Agnès VAN DAELE
15153A
P-SESF-180Recherche qualitative en psychologie de la famille
  • Willy LAHAYE
15153A
P-SEPL-183Séminaire de recherche en psychologie légale
  • Thierry PHAM HOANG
15153A
  • Pondération : Coefficient du stage professionnalisant (MA1) = 12/60 ; Coefficient du séminaire de préparation au mémoire = 5/60 ; Coefficient de chaque cours = (1/n) x (43/60). Avec n = le nombre de cours au programme de l'étudiant.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)
[ top ] [ 1er ann. ] [ 2e ann. ]

Deuxième année

finalité spécialisée

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEDO-196Stage professionnalisant (MA2)
  • -
30016A
P-SEDO-205Mémoire
  • -
029A
moduleOption au choix 15
Total: 030060
Option au choix
  • L'étudiant choisit une option (15 crédits) parmi les options ci-dessous à condition qu'il n'ait pas choisi la même option lors de sa première année de Master et que l'option choisie ne comporte aucun enseignement suivi antérieurement. L'étudiant peut aussi choisir une option qui est organisée sur le site de Charleroi.
Option : Didactique du FLES
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-003Aménagement linguistique pour le FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Patricia LOPEZ GARCIA
151532
P-SMSL-104Linguistique contrastive pour l'enseignement / apprentissage du français
  • Marie-Eve DAMAR
151532
P-SMSL-119Méthodologie du FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Myriam PICCALUGA
30306A
P-SMSL-006Phonétique et phonologie du français
  • Véronique DELVAUX,
  • Bernard HARMEGNIES
30032
Option : Pédagogie et langage
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-008Acquisition, apprentissage et enseignement des langues
  • Myriam PICCALUGA
151531
P-SMSL-055Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues
  • Alain BRAUN
30032
P-SMSL-007Pédagogie de l'oral
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Pietro INTRAVAIA,
  • Julio MURILLO
151532
P-SMSL-201Testing et évaluation en langue étrangère
  • Bernard HARMEGNIES
151532
P-SMSL-209Troubles du langage
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Bernard DAN,
  • Jean-Luc NESPOULOUS
151532
Option : Orthopédagogie et pédagogie familiale
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEOC-032Autonomie et handicap
  • Marie-Claire HAELEWYCK,
  • Thierry BORDIGNON
30032
P-SESF-054Education familiale
  • Willy LAHAYE
15153A
P-SEOC-077Gestion de l'apprentissage : étudiants à besoins spécifiques
  • Marie-Claire HAELEWYCK
3022
P-SEDO-078Gestion d'équipes multidisciplinaires
  • Patricia NIMAL
151532
P-SEOC-002Méthodes de remédiation cognitive
  • Marie-Claire HAELEWYCK
153042
Option : Technologie de l'éducation
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SETE-008Analyse et conception des environnements d'apprentissage multimédia
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SETE-009Analyse et conception des scénarios d'apprentissage
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SPGM-093Introduction aux dispositifs de formation à distance
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-132Pédagogie des médias
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-211Usage didactique des technologies dans les apprentissages de base
  • Bruno DE LIEVRE
151532
  • Pondération : Coefficient du stage professionnalisant (MA2) = 16/60 ; Coefficient du TFE = 29/60 ; Coefficient de chaque cours = (1/n) x (15/60). Avec n = le nombre de cours au programme de l'étudiant.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)

finalité approfondie

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEDO-109Mémoire
  • -
029A
P-SEDO-191Stage d'approfondissement scientifique
  • -
30016A
moduleOption au choix 15
Total: 030060
Option au choix
  • L'étudiant choisit une option (15 crédits) parmi les options ci-dessous. L'étudiant peut aussi choisir une option qui est organisée sur le site de Charleroi.
Option : Didactique du FLES
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-003Aménagement linguistique pour le FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Patricia LOPEZ GARCIA
151532
P-SMSL-104Linguistique contrastive pour l'enseignement / apprentissage du français
  • Marie-Eve DAMAR
151532
P-SMSL-119Méthodologie du FLES
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Myriam PICCALUGA
30306A
P-SMSL-006Phonétique et phonologie du français
  • Véronique DELVAUX,
  • Bernard HARMEGNIES
30032
Option : Orthopédagogie et pédagogie familiale
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEOC-032Autonomie et handicap
  • Marie-Claire HAELEWYCK,
  • Thierry BORDIGNON
30032
P-SESF-054Education familiale
  • Willy LAHAYE
15153A
P-SEOC-077Gestion de l'apprentissage : étudiants à besoins spécifiques
  • Marie-Claire HAELEWYCK
3022
P-SEDO-078Gestion d'équipes multidisciplinaires
  • Patricia NIMAL
151532
P-SEOC-002Méthodes de remédiation cognitive
  • Marie-Claire HAELEWYCK
153042
Option : Pédagogie et langage
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-008Acquisition, apprentissage et enseignement des langues
  • Myriam PICCALUGA
151531
P-SMSL-055Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues
  • Alain BRAUN
30032
P-SMSL-007Pédagogie de l'oral
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Pietro INTRAVAIA,
  • Julio MURILLO
151532
P-SMSL-201Testing et évaluation en langue étrangère
  • Bernard HARMEGNIES
151532
P-SMSL-209Troubles du langage
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Bernard DAN,
  • Jean-Luc NESPOULOUS
151532
Option : Technologie de l'éducation
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SETE-008Analyse et conception des environnements d'apprentissage multimédia
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SETE-009Analyse et conception des scénarios d'apprentissage
  • Christian DEPOVER
15153A
P-SPGM-093Introduction aux dispositifs de formation à distance
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-132Pédagogie des médias
  • Bruno DE LIEVRE
151531
P-SPGM-211Usage didactique des technologies dans les apprentissages de base
  • Bruno DE LIEVRE
151532
  • Pondération : Coefficient du stage d'approfondissement scientifique = 16/60 ; Coefficient du mémoire = 29/60 ; Coefficient de chaque cours = (1/n) x (15/60). Avec n = le nombre de cours au programme de l'étudiant.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)
[ top ] [ 1er ann. ] [ 2e ann. ]
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 45
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 300
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 45
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 300
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 300
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 300
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • A: Année
  • 1: Premier Quadrimestre
  • 2: Deuxième Quadrimestre