Programme d'études 2014 - 2015 [Bologne]

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Aide

Deuxième année

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
V-LANG-503Anglais pour la psychologie et les sciences de l'éducation II
  • Lisa DEMARET,
  • Céline FLORENCE
3041
P-SMSL-019Approches cliniques du langage
  • Bernard HARMEGNIES,
  • Jean-Luc NESPOULOUS,
  • Clémence VERHAEGEN
15153,52
P-SEMF-056Elaboration des questionnaires d'enquêtes
  • Marc DEMEUSE
15153,52
P-SPCS-088Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique
  • Stéphan HENDRICK
30041
P-SPCE-089Introduction à la psychopathologie
  • Philippe FOUCHET
15031
P-SEPT-098Introduction aux sciences psychologiques II
  • Agnès VAN DAELE
30042
P-SMSL-117Méthodologie de l'expérimentation pour la recherche en sciences humaines
  • Kathy HUET
15153,51
P-SESF-118Méthodologie de l'observation pour la recherche en sciences humaines
  • Willy LAHAYE
15153,52
P-SEEL-125Neuropsychologie
  • Guy CHERON
30041
P-SESC-001Psychologie cognitive
  • Laurent LEFEBVRE,
  • Audrey VANHAUDENHUYSE
30042
P-SETE-153Psychologie de l'éducation
  • Christian DEPOVER
15153,51
P-SEOC-154Psychologie des personnes handicapées
  • Marie-Claire HAELEWYCK
15153,51
P-SEPT-156Psychologie du travail
  • Agnès VAN DAELE
15153,51
P-SDHT-198Statistique 2
  • Marielle BRUYNINCKX
30458,52
P-SPCE-202Théories de la personnalité
  • Justine GAUGUE
30042
Total: 30018060
  • Pondération : Coefficient de chaque cours est égal à 1/n. Avec n = le nombre de cours au programme.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)
[ top ] [ 2e ann. ] [ 3e ann. ]

Troisième année

Cours
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEDO-011Analyse philosophique de questions des sciences humaines
  • Michel MEYER
30042
V-LANG-505Anglais pour la psychologie et les sciences de l'éducation III
  • Céline FLORENCE
304A
P-SMSL-058Elaborer, assurer et traiter la mesure en sciences humaines
  • Kathy HUET
301552
P-SETE-081Informatique en psychologie et éducation
  • Christian DEPOVER
151531
P-SPCE-094Introduction aux méthodes de l'examen psychologique
  • Justine GAUGUE,
  • Laurent LEFEBVRE
45051
P-SEDO-103Législation protectrice de la jeunesse
  • Justine GWISCZ
15022
P-SEOC-151Psychologie comportementale
  • Marie-Claire HAELEWYCK,
  • Eric WILLAYE
30042
P-SESC-207Troubles de l'apprentissage
  • Laurent LEFEBVRE
151532
P-SEDO-145Projet (y compris séminaires associés)010A
moduleModule(s) et/ou cours au choix 20
Total: 1807560
Module(s) et/ou cours au choix
  • L'étudiant choisit un module (10 crédits) parmi les modules ci-dessous. Il choisit en outre un ensemble (10 crédits) comportant des cours pouvant appartenir à un ou plusieurs modules.
Module : Apprentissage, éducation et formation
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SETE-037Conception des curricula et analyse des politiques éducatives
  • Christian DEPOVER
15154,52
P-SPGM-084Introduction à la didactique
  • Bruno DE LIEVRE
15153,52
P-SESF-189Sociologie de l'éducation
  • Willy LAHAYE
15021
Module : Développement, apprentissage et déficiences
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SDHT-043Développement et diversité
  • Marielle BRUYNINCKX
151541
P-SESF-075Formation à l'éducation familiale
  • Willy LAHAYE
15021
P-SEOC-116Méthodologie de l'enseignement spécialisé
  • Marie-Claire HAELEWYCK
201041
Module : Langage
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SMSL-001Développement du langage chez l'enfant
  • Myriam PICCALUGA
15153,51
P-SDHT-002Diversités linguistiques
  • Marielle BRUYNINCKX
15153,51
P-SMSL-002Séminaire de sciences du langage
  • Bernard HARMEGNIES
151531
Module : Santé psychique
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SPCS-059Entretien clinique et relation d'aide
  • Stéphan HENDRICK
30041
P-SEDO-216Institutions et pratiques cliniques
  • Lisa DE NOOSE
151532
P-SEDO-203Théories psychanalytiques
  • Alex LEFEBVRE
30031
Module : Travail et organisations
ThéorieAutresCréditsPériode
P-SEMF-144Principes de politique et d'organisation scolaire
  • Marc DEMEUSE
151531
P-SEPT-166Psychosociologie des organisations
  • Jean VANDEWATTYNE
30041
P-SEPT-199Techniques d'analyse du travail
  • Agnès VAN DAELE
151532
  • Pondération : Coefficient du projet = 10/60 ; Coefficient de chaque cours = (1/n) x (50/60). Avec n = le nombre de cours au programme de l’étudiant.
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad1 (V-INTR-001)
  • Cours de français langue étrangère- niveaux A1 et A2( faux-débutants et pré-intermédiaire) et B1 (intermédiaire)- Laurence CHAINAYE et Véronique ADAM- 56h cours- 5 ECTS- Quad2 (V-INTR-002)
[ top ] [ 2e ann. ] [ 3e ann. ]
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 45
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 30
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 10
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques:
  • divers:
  • Remédiations:
  • Exercices:
  • Travaux pratiques: 15
  • divers:
  • Remédiations:
  • A: Année
  • 1: Premier Quadrimestre
  • 2: Deuxième Quadrimestre