Programme des cours 2014 - 2015
Philosophie
Cours du programme de Bachelier en sciences chimiques, deuxième année,
enseigné à la Faculté des Sciences.
CodeCours
obligatoire/facultatif
Titulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s)
et autre(s)
S-BIOG-012Cours obligatoire--perbal laurence
Langue
d'enseignement
Théorie
(h.)
Exercices
(h.)
Travaux
(h.)
Remédiation
(h.)
CréditsPériode
de l'enseignement
Français1500021

Résultats d'apprentissage

  • Le cours de philosophie est moins là pour apprendre aux étudiants ce que tel ou tel philosophe a écrit que pour leur donner un peu de recul face à leurs disciplines. Aussi; l’objetif est de permettre aux étudiants de réfléchir à ce qu’est la science et aux implications philosophiques de celle-ci.
  • A la fin du cours, les étudiants connaîtrons les principales conceptions de la science et pourront les discuter de manière critique.

Contenu du cours

  • Le premier chapitre consistera à déterminer comment on peut définir la science et l’attitude scientifique. J’aborderai ainsi pour commencer plusieurs théories et critères de divers épistémologistes pour déterminer la scientificité des théories. Parallèlement; je définirai rapidement la philosophie en la comparant aux sciences; mettant ainsi en évidence ce qu’elles ont en commun et ce qui les différencie.
  • Le second chapitre se focalisera sur l’histoire des sciences. Je verrai rapidement les spécificités de la science telle qu’elle était conçue dans l’Antiquité et je montrerai ensuite comment ces théories ont été reprises et réinterprétées au Moyen Age. Cela permettra; par contraste; de montrer comment est née la science moderne au XVIIe siècle. J’envisagerai tout particulièrement deux points : le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme; pour montrer comment la science moderne et la religion se sont affrontées et combien les théories peuvent avoir des conséquences aussi religieuses ; ainsi que la mathématisation de la science qui s’opère alors. J’aborderai pour ce faire le cas de Descartes.
  • Enfin; le cours se terminera par un chapitre consacré à la bioéthique. Cependant; plutôt que d’approfondir les débats en cours ou ayant eu lieu; je propose de choisir une situation problématique et de mettre l’accent sur les fondements philosophiques des principales positions en bioéthique.

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra
  • Cours interactif
  • Mode d'enseignement

  • Face à face
  • Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ?

    Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend.

    Supports complémentaires

    Supports complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Evaluations

    Evaluation et pondération 1ère session

    Moitié connaissances, moitié compréhension

  • Examen oral
  • Evaluation et pondération Rattrapage BA1

    Sans objet

  • Néant
  • Evaluation et pondération 2ème session

    Moitié connaissances, moitié compréhension

  • Examen oral
  • Evaluation et pondération Article 79

    Moitié connaissances, moitié compréhension

  • Examen oral
  • Pré-requis

    Sans objet

    Liste des cours co-requis

    Sans objet

    Unité en option recommandées

    Sans objet

    Langue(s) d'évaluation

  • Français