Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bacheliers en sciences de gestion, sciences économiques et de gestion, ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-005-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • MAHY Benoît
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français9003060011.0011.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
W-AETR-019Economie politique, partie 150.0016.0026.001er quadrimestre
W-AETR-020Economie politique, partie 240.0014.0034.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre l'environnement économique et social et le rôle des différents agents économiques.
  • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de ce cours, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l’analyse économique.  Au plan microéconomique, le cours leur fournira de premiers outils leur permettant (i) d’appréhender les fonctionnements des marchés, (ii) d’approcher l’effet de politiques publiques sur la situation des consommateurs et des producteurs, (iii) d’aborder les thématiques de coûts et de recettes et le processus de décision rationnelle du producteur dans des contextes de court ou de long termes, (iv) d’appréhender le processus de décision du consommateur dans différentes situations, notamment en matière de revenu ou de prix des biens et (v) d’approcher rationnellement comment décider de leur production et du prix de leur production en fonction du type de structure de marché dans laquelle ils évoluent. Au plan macroéconomique, différents outils leur seront proposés afin (vi) de se représenter le fonctionnement de l’ensemble du circuit économique, (vii) de comprendre la logique keynésienne de détermination de l’activité économique à court terme et l’effet de renforcement que peuvent jouer diverses formes de relance de la demande sur cette activité, (viii) d’approcher le rôle de la monnaie (et d’autres actifs non monétaires ) et le fonctionnement du marché monétaire influencé par ses composants d’offre et de demande et (ix) de cerner l’équilibre général du système économique et en quoi les politiques budgétaire ou monétaire peuvent affecter le niveau d’activité et le taux d’intérêt

Contenu de l'UE

L’enseignement se structure en 11 chapitres :                                                                                                                             1.       Introduction à l’économie : objet d’étude de l’économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique                                                                                                                                    2.       Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l’offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation                                                                                                                      3.       Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l’unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs                                                                                                4.       Fondements de l’offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d’échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l’entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale                                                          5.       Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d’indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenu et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts                                   6.       Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l’entreprise et du secteur d’activité à court et à long terme, économies d’échelle externes, barrières à l’entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables                    7.       Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l’entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d’oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l’ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l’entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l’oligopole pour la société                                                                                                                                                     8.       Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l’activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d’inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d’un pays                                          9.       Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d’investissement, de dépenses publiques, d’exportations et d’importations, détermination de l’activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l’activité, rôles de l’Etat et du Reste du Monde                                                                                                                                          10.   Monnaie et taux d’intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l’offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d’intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché                                                                                                                          11.   Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d’intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l’investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l’activité économique et le taux d’intérêt, gestion de la demande

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en janvier. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en juin. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Une première partie d’examen écrit, d’une durée maximale d’1 heure, a lieu en août pour les étudiants devant représenter la première partie. D’une durée maximale d’1 heure, il est constitué de 3 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Une deuxième partie d’examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en août pour les étudiants devant représenter la seconde partie. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Un examen écrit de rattrapage est organisé en juin pour les étudiants n’ayant pas réussi en janvier. D’une durée maximale d’1 heure, il est constitué de 3 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
W-AETR-019
  • Cours
  • Travaux pratiques
W-AETR-020
  • Cours
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-019
  • Face à face
W-AETR-020
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-019Notes d'exercices - Partie 1 - Travaux pratiques en Economie Politique - Partie 1 et Partie 2 (I) - DUPONT, MAHY
W-AETR-020Notes d'exercices - Partie 2 - Travaux pratiques en Economie Politique - Partie (II) - DUPONT, MAHY

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-019Sans objet
W-AETR-020Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-AETR-019Notes d'exercices - Remédiations en Economie Politique - MAHY, ROLAND
W-AETR-020

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-019Sans objet
W-AETR-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-019Sloman, J. et Wride, A. (2011), Principes d’économie, Pearson Education France
W-AETR-020Sloman, J. et Wride, A. (2011), Principes d’économie, Pearson Education France
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE